Notre histoire
Petit historique de la Chambre de Commerce Franco-Belgo-Luxembourgeoise depuis 1902
1902
Le 7 mai 1902, la Chambre de Commerce belge est créée à Lille à l’initiative du Consul honoraire de Belgique. Son premier Président est Pierre Melchior, un industriel belge d’origine française. À l’époque, la Chambre se consacre principalement au commerce international et aux missions coloniales.
1914-1945
Deux guerres mondiales mettent en veilleuse les activités de la Chambre, qui poursuit toutefois son travail en défendant d’importants dossiers économiques. Après la Seconde Guerre mondiale, son rôle est renforcé : elle a désormais pour mission d’intensifier les relations entre les deux pays voisins. Pour la première fois, l’idée d’un marché commun fait son chemin.
1990
Depuis 1990, la Chambre propose des solutions visant à optimiser la libre circulation des biens et des personnes. De plus en plus d’entreprises belges tentent leur chance en France.
2002
Le 12 juin 2002, lors des festivités organisées à l’occasion du Centenaire, la Chambre décerne le trophée « Lys d’Or » à trois entreprises et à une personnalité ayant contribué au développement des activités économiques transfrontalières.
Juin 2003
Depuis 2003, la CCFBL fait partie de la Fédération des Chambres Belges et est une des chambres de commerce belgo-luxembourgeoises accréditées à l’étranger.
2015
La Chambre déménage du 8 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny pour le 130 Boulevard de la Liberté.
Janvier 2022
La CCFB (Chambre de Commerce Franco-Belge) intègre dans son champ d’action, le Grand-Duché de Luxembourg et devient la CCFBL (Chambre de Commerce Franco-Belgo-Luxembourgeoise).
7 mai 2022
Notre Chambre fête ses 120 ans d’existence.