Pierre-Paul De Beir

Président

CEO de Tramanco, je suis spécialiste en rapprochement d’entreprises et conseil en stratégie depuis 1990, misant surtout sur les sociétés industrielles à caractère familial.

Tramanco est une petite équipe indépendante travaillant de façon discrète et ciblée, bénéficiant d’un très large réseau relationnel en Belgique, France et au Luxembourg. Depuis 2004 je suis également Consul honoraire de France à Courtrai.

Nous sommes une grande famille avec plus de 450 membres qui offrent un réseau relationnel inouï et uni par l’amitié et la convivialité.
Pierre-Paul De Beir
Président CCFBL

Patricia De Backer

Directrice

Après avoir travaillé 9 ans au Centre de Coordination du Groupe Vandemoortele à Courtrai, j'ai rejoint la CCFBL fin 1999 et j'ai repris la direction de la Chambre et la gérance de la Franco Belge Service en 2007. Je suis également membre du conseil d'administration et du Steering Committee de la Fédération des Chambres Belges et membre du conseil d'administration de Kunstencentrum Buda à Courtrai.

Caroline Barbe

Vice-Présidente & Secrétaire

Associée et Co-gérante de SOLUCIAL AVOCATS, cabinet d'avocats basé à Lille et à Paris, spécialisé dans le conseil, la défense et la formation des dirigeants et équipes RH sur tous les aspects de droit du travail et droit de la sécurité sociale.
J’interviens plus spécifiquement sur les problématiques franco-belges (travailleurs frontaliers, détachement, mobilité internationale) et sur l’accompagnement des entrepreneurs étrangers dans leurs relations sociales en France.

Arthur Lahousse

Vice-Président

Avocat en droit des affaires chez KPMG Law (conseil, négociation et rédaction de contrats en matière commerciale dans différents secteurs et industries), et spécialisé en affaires internationales en général et transfrontalières en particulier (Franco-Belge), je représente également mes clients dans le cadre de litiges (internationaux).

Sébastien Verva

Vice-Président & Trésorier

Avocat associé au sein du Cabinet Monard Law joined by Buyle à Bruxelles, je suis spécialisé en droit des affaires et médiateur agréé. De par ma nationalité française et mes qualifications en droit français et belge, je suis responsable du bureau franco-belge de mon cabinet et j’assiste depuis près de 20 ans les entreprises françaises à se développer en Belgique. Je les représente également devant les juridictions pour défendre leurs intérêts.

Christophe Baert

Administrateur

La maison Baert a été fondée en 1971 par Daniel Baert. J'ai ensuite repris le flambeau de La Blommerie en 1996. A La Blommerie nous assurons les réceptions pros ou privées de A à Z, au sein de notre domaine ou chez vous. Nous proposons un service traiteur de grande qualité ainsi que de la location de salles pour l'organisation des réceptions de nos clients.

Hilde Dejonghe

Administratrice

Conhexa est une entreprise familiale spécialisée dans la logistique (stockage et transport) de produits alimentaires sous température dirigée. La société a été créée en 1975 à Steenvoorde par mon père André Dejonghe, pionnier des légumes surgelés en Flandre. Depuis 1994 nos activités se développent dans le port de Dunkerque et notre ambition est de devenir la référence du reefer logistics des Hauts-de(France et d’offrir des prestations logistiques diverses de grande valeur ajoutée.

Philippe D'heygere

Administrateur

Je suis le Président et actionnaire de Kortrijk Xpo. Le Kortrijk Xpo, situé à Courtrai, est l'une des plus grandes salles d'exposition de la Belgique et du Benelux entier avec une superficie totale de 55 000 m². Elle accueille plusieurs grands événements internationaux comme Interieur Courtrai et Busworld.

Jos Helewaut

Administrateur & Past Président

Après des années à la direction de sociétés belges, allemandes, américaines et françaises, je suis devenu un entrepreneur expérimenté dans l’informatique appliquée. Ayant lancé plusieurs produits innovants en Europe, je suis toujours actif dans la commercialisation internationale de solutions « text to speech ».

Marc Krzemianowski

Administrateur

Directeur des Ventes dans une entreprise de négoce en quincaillerie, d’ameublement et de bâtiment jusqu’en 1988 (société NORAIL à Le Cateau), j'ai ensuite racheté une société de packaging de 270 personnes (Roland emballages). Après 20 ans, j’ai vendu à un groupe tunisien et un fond d’investissements , 5 ans après je l’ai rachetée et dans la foulée revendue à un groupe familial (UNIPACKAGING) qui eux-mêmes ont vendu leur Sté à un groupe autrichien (Schür Packaging) 5 ans après. Aujourd’hui, j’ai 2 Brasseries Restaurants, une à Lille (face Gare) et l’autre à Ronchin, « Le QG brasserie », en association avec mon fils. Je suis aussi Vice-Président de la CCI Grand Lille, Pdt de la Commission régionale Transmission Cession à la CCIR, Pdt MEDEF Hainaut Cambrésis, Pdt de CAP Emploi Grand Hainaut.

Antoine Leydier

Administrateur

Après plus de 20 ans sur des rôles à responsabilités (DAF, Direction des services centraux), dont près de 10 ans au sein des comités de direction de sociétés ou filiales en forte croissance, j'ai décidé il y a quelques mois de me lancer dans l'entrepreneuriat en me mettant en quête d'une entreprise à reprendre. Développer une PME/TPE existante qui a du sens (bénéfique pour l'homme et/ou pour l'environnement), s'adapter aux besoins des clients et aux nouveaux enjeux environnementaux et sociétaux en développant notamment des partenariats locaux sont les moteurs qui guident ce projet.

Philippe Merviel

Administrateur

Ancien membre de la direction régionale du Crédit du Nord, je siège au Conseil Economique Social Environnemental Régional. Je travaille sur les problématiques de culture, tourisme, évaluation des politiques publiques et européennes. Je suis également Président du Cercle des Partenaires du Théâtre du Nord.

Tillo Mestdagh

Administrateur & Past Président

Past Président de la CCFBL de 2010 à 2013, je préside et siège actuellement dans des conseils d’administration. J’ai constitué des conseils consultatifs et je suis sparring-partner pour des chefs d’entreprises pour orienter leurs réflexions et donner forme à des décisions. J’ai travaillé en Belgique puis dans un groupe international.

Yvan Ostyn

Administrateur

Après quelques années d’expérience dans diverses entreprises, j’ai commencé en 1990 comme responsable des ventes pour une entreprise qui fabriquait des abris de jardin et vérandas en bois. J’ai créé 2 ans plus tard ma propre entreprise, Veranclassic (devenue Ostyn), avec mon propre bureau de vente d’abris et vérandas bois tout en incluant la production et fabrication de ceux-ci mais aussi un service de livraison et montage. Depuis ma société a largement diversifié sa gamme de produits car nous proposons aujourd'hui également des constructions extérieures tels que poolhouses et extensions d’habitation. Aujourd’hui mes deux fils ont pris leurs fonctions à mes côtés.

Didier Pourbaix

Administrateur & Past Président

Past Président de la CCFBL de 2004 à 2005, je suis Directeur Commercial Entreprises en charge du Belgian Desk (Accompagnement des clients de BNPPFortis en France) au sein du Centre d’Affaires Nord France Entreprise de BNPParibas, du Pôle Direct Entreprise (Gestion à distance de clients Entreprises sur un territoire comprenant 8 Centres d’Affaires), du Trade Finance (Commerce International) et du Département Associations et Institutions (Non Profit sector).

Emmanuelle Ridon-Tkacz

Administratrice

Chef d’entreprise depuis 16 ans, je me suis lancée dans l’entrepreneuriat après mes études en école de commerce et un VIE en Chine avec ACT BEAUTY : www.acteautyfrance.com que j’ai créée en 2006 à Hong-Kong. L’entreprise s’est ensuite installée et développée en France dans la création et la production d’accessoires beauté sur mesure pour les grands comptes clients internationaux du marché de la beauté et du luxe.
Fin 2020, je saisis l’opportunité de céder mon affaire et depuis j’investis dans des projets porteurs de sens et de valeurs et suis mentor, accompagnatrice bénévole et membre de conseil d’administration auprès de start up de la région lilloise avec le Réseau Entreprendre Nord, Little big women et en région parisienne avec l’incubateur STATION F.

François Storme

Administrateur

Administrateur et maître-torréfacteur de la société familiale STORME Coffee Roasters, je suis passionné par le café. Je maîtrise l’art de composer les assemblages et le processus de torréfaction afin de sublimer vos moments-café.

Jérôme Toulemonde

Administrateur & Past Président

Past Président de la CCFBL de 1990 à 1995 et après plus de 20 ans d'expérience en tant que Directeur Exécutif de la Générale de Banque, 6 ans au Business Development de la CCI France International, puis 7 années en tant que Directeur du World Trade Center Lille & Lille-Arras, Board Member Wtca Ny (Chairman audit and risk committee), j'ai créé il y a 7 ans JTC Consulting, une société de conseil en développement international des entreprises et organisations.

Corina Van Broekhoven

Administratrice

Au sein de la banque française CIC, je dirige l’agence internationale à Lille. Avec une équipe de 7 personnes nous accompagnons les sociétés étrangères et leurs filiales françaises au niveau bancaire. Nos marchés clés sont le Benelux et le UK.

Francis Walcarius

Administrateur

Je suis CEO de la société familiale Walcarius depuis près de 30 ans. Walcarius se spécialise dans la réalisation et le montage de structures métalliques pour intérieur d’usines tels que plateformes, châssis pour pose de machines, escaliers, garde-corps. Notre activité se concentre également sur la découpe laser de profilés, tôles acier de grand format et sur le pliage de tôles acier de grand format.

Membre à l’honneur : Les Briqueteries de Ploegsteert
Membre a l’honneur
10 avril 2024

Membre à l’honneur : Les Briqueteries de Ploegsteert

Ploegsteert est une entreprise familiale belge qui fabrique des matériaux et des blocs de construction, des briques de parement et des planchers porteurs à base de terre cuite. Les matériaux de construction en terre cuite sont notre passion depuis 4 générations. Qualité, innovation et diversification sont les maîtres mots !

En savoir plus
Membre à l’honneur : Aqualex
Membre a l’honneur
27 février 2024

Membre à l’honneur : Aqualex

Aqualex est une entreprise innovante, leader en Europe dans le développement de robinets et de fontaines à eau filtrants. Fondée en 2010 en Flandre par Alexander Vanlerberghe, Aqualex offre une expérience de consommation d’eau exceptionnelle. Forte de son engagement envers la santé et le bien-être, elle combine technologie de pointe et design élégant pour offrir des solutions d’hydratation de haute qualité. Les produits d’Aqualex intègrent des systèmes de filtration avancés qui garantissent une eau pure et savoureuse.

En savoir plus
Tous les articles