La France est un marché très intéressant, mais qui peut sembler complexe à aborder.

Entre démarches administratives parfois lourdes, règlementations qui diffèrent, les différences en matière de constitution de société, politique salariale, TVA…  peuvent constituer de véritables obstacles. Des différences certes minimes la plupart du temps, mais qui ont des conséquences (financières) non négligeables.

Nous sommes là pour vous guider et mettons tout en œuvre pour faciliter et assurer votre développement et/ou implantation en France.

Vous êtes un entrepreneur belge ou luxembourgeois et souhaitez implanter ou domicilier votre business en France ?

Vous ne savez pas par où et comment commencer ?

Vous avez besoin de conseils et souhaitez être guidé dans le développement de vos activités en France ?

Vous souhaitez savoir comment nous pouvons vous aider ?

Discutons-en ensemble !

Contactez notre équipe

À propos

Patricia De Backer

Patricia De Backer, Belge d’origine flamande, vit et travaille en France depuis près de 20 ans. Forte de cette double culture franco-belge, elle est la référence en matière de problématiques transfrontalières liées à l’implantation d’entreprises belges en France.

À propos

Manuela Delecourt

De formation comptable, Manuela Delecourt est un maillon indispensable qui oeuvre depuis plus de 20 ans à la CCFBL en tant que Responsable Administratif et Financier.

À propos

Sofia Benoit

Sofia BENOIT, chargée de communication en alternance à la CCFBL.

À propos

Theo Brioul

Theo BRIOUL, chargé de l’accueil et de la logistique du centre d’affaires en alternance à la CCFBL.

Le Conseil d’Administration de la CCFBL

Faites connaissance avec les membres de notre Conseil d’Administration.

 

Une communauté transfrontalière dynamique

Notre Chambre s’appuie sur une communauté dynamique de membres français, belges et luxembourgeois qui sont en mesure d’apporter le soutien nécessaire à nos membres qui souhaitent s’implanter sur le marché français.

Notre histoire

Petit historique de la Chambre de Commerce Franco-Belgo-Luxembourgeoise depuis 1902

1902

Le 7 mai 1902, la Chambre de Commerce belge est créée à Lille à l’initiative du Consul honoraire de Belgique. Son premier Président est Pierre Melchior, un industriel belge d’origine française. À l’époque, la Chambre se consacre principalement au commerce international et aux missions coloniales.

1914-1945

Deux guerres mondiales mettent en veilleuse les activités de la Chambre, qui poursuit toutefois son travail en défendant d’importants dossiers économiques. Après la Seconde Guerre mondiale, son rôle est renforcé : elle a désormais pour mission d’intensifier les relations entre les deux pays voisins. Pour la première fois, l’idée d’un marché commun fait son chemin.

1990

Depuis 1990, la Chambre propose des solutions visant à optimiser la libre circulation des biens et des personnes. De plus en plus d’entreprises belges tentent leur chance en France.

2002

Le 12 juin 2002, lors des festivités organisées à l’occasion du Centenaire, la Chambre décerne le trophée « Lys d’Or » à trois entreprises et à une personnalité ayant contribué au développement des activités économiques transfrontalières.

Juin 2003

Depuis 2003, la CCFBL fait partie de la Fédération des Chambres Belges et est une des chambres de commerce belgo-luxembourgeoises accréditées à l’étranger.

2015

La Chambre déménage du 8 rue du Maréchal de Lattre de Tassigny pour le 130 Boulevard de la Liberté.

Janvier 2022

La CCFB (Chambre de Commerce Franco-Belge) intègre dans son champ d’action, le Grand-Duché de Luxembourg et devient la CCFBL (Chambre de Commerce Franco-Belgo-Luxembourgeoise).

7 mai 2022

Notre Chambre fête ses 120 ans d’existence.