Conformément aux statuts, après 4 années à la Présidence de la Chambre de Commerce Franco-Belge de Lille, Monsieur Patrick Lequint arrive au terme de son mandat. Il passe le flambeau à Monsieur Pierre-Paul De Beir – élu lors du Conseil d’Administration du 8 décembre 2021 – au 1er janvier 2022.

Fin du mandat de Patrick Lequint

Sous la présidence de Patrick Lequint la Chambre s’est digitalisée et elle s’est développée en matière de communication. Sous son impulsion, l’espace de coworking Franco-Belge de la CCFB a été installé. Avec l’équipe de la Chambre, il a assuré sa continuité dans cette période difficile. Patrick Lequint a également renoué les contacts avec le Grand-Duché de Luxembourg. En 2022 la CCFB deviendra officiellement CCFBL : Chambre de Commerce Franco-Belgo-Luxembourgeoise. Elle représentera dorénavant, à côté de la Belgique, le Grand-Duché de Luxembourg, et assistera les entreprises belges et luxembourgeoises dans leur développement en France.

Election de Monsieur Pierre-Paul De Beir, nouveau Président de la CCFB

Consul Honoraire de France à Courtrai depuis 17 ans, CEO de Tramanco Mergers & Acquisitions depuis 31 ans, Monsieur Pierre-Paul De Beir accède à la présidence de la Chambre de Commerce Franco-Belge (CCFB) au 1er janvier 2022. A travers son métier mais aussi son mandat de Consul Honoraire de France, Pierre-Paul De Beir est fortement impliqué dans le transfrontalier franco-belge.

Découvrez son parcours :

De nationalité belge, issu d’une famille œuvrant dans le textile, Pierre-Paul De Beir s’est toujours intéressé au monde industriel et aux sujets de succession dans les entreprises à caractère familial. Son métier de Merger & Acquisition Consultant lui permet de rencontrer grand nombre d’entrepreneurs de secteurs très divers. Sa société Tramanco, créée en 1991, a ainsi accompagné de nombreux dossiers de transmission dans le textile, la métallurgie, l’ameublement, l’imprimerie, l’informatique, le bois, la distribution, la lingerie, le cartonnage, la logistique, l’étiquetage, etc. « Dans ma profession qui requiert la plus grande discrétion, il faut être à l’écoute et trouver par le consensus l’équilibre qui évite frustrations ou jalousies. Une grande empathie est de mise et j’adhère avec ferveur aux critères répondant aux quatre questions rotariennes lorsque nous pensons, nous disons, nous agissons : Est-ce vrai ? Est-ce juste ? Est-ce source de bonne volonté et d’amitié ? Est-ce équitable et bénéfique pour chacun? »

Ambition et aspirations de Monsieur Pierre-Paul De Beir

Tant de projets à développer… J’aspire à travailler avec l’aide de l’équipe professionnelle de la CCFB autour de sa directrice Patricia De Backer, experte dans le monde franco-belge. Je ne puis qu’exprimer des éloges mérités envers mes prédécesseurs Tillo Mestdagh, Jos Helewaut et Patrick Lequint qui ont mené à bien l’évolution de la Chambre durant les tumultueuses années de déménagement et de pandémie. A présent j’estime qu’il faut redynamiser la Chambre avec des services et des activités qui intéresseront nos futurs membres. Le défi étant d’utiliser leurs talents variés au service de notre Chambre et de partager les responsabilités. Ce goodwill renforcera l’esprit de cohésion. Dans ce même esprit je compte aussi sur l’expérience de nos administrateurs qui détiennent ce même atout de diversité.
Bienvenue au vent nouveau qui me propulse à la barre comme président de transition. Bon cap en vue en 2022 pour fêter avec fierté les 120 ans d’existence de notre superbe Chambre de Commerce.

Quelques mots sur la CCFB

Basée à Lille, dans les Hauts-de-France, la CCFB (Chambre de Commerce Franco-Belge), Association Loi 1901, fait partie du réseau des chambres de commerce belges à l’étranger (www.belgianchambers.be) et assiste les entreprises belges et luxembourgeoises souhaitant se développer en France. Elle les guide et les conseille, notamment sur le plan juridique, et les informe des différents usages. La CCFB met aussi en contact les entreprises françaises et belges afin qu’elles puissent faire des affaires ensemble. Sa filiale et partenaire privilégié Franco Belge Service héberge les sièges sociaux français de plusieurs centaines d’entreprises belges. Par ailleurs, la CCFB met en place une véritable dynamique transfrontalière en créant en permanence des réseaux économiques et sociaux grâce à des activités telles que des visites d’entreprises, la « visite aux voisins », un tournoi de golf transfrontalier, des formations francobelges et des (petits-)déjeuners-rencontres. Les chefs d’entreprises belges, français mais également luxembourgeois ont donc tout intérêt à adhérer à la CCFB. Suite à l’annulation de la traditionnelle Soirée des Vœux, les membres de la CCFB seront conviés à l’occasion d’une soirée intitulée Le Printemps Franco-Belge, afin de se retrouver, en toute sécurité et convivialité.

Contact : Patricia DE BACKER, Directrice, info@chambrefrancobelge.fr
Website : www.chambrefrancobelge.fr
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/chambre-de-commerce-franco-belge-de-lille/

Meer hier