Comment l’aventure de l’Echappée Bière a-t-elle commencé ?

L’Echappée Bière, c’est l’histoire de 5 amis de longue date qui, passionnés par la bière et leur région, ont souhaité créer une activité autour du savoir-faire local brassicole et ainsi mettre en valeur le patrimoine régional.

Sur le modèle de la très connue « Route des vins », les 5 amis ont rapidement constaté que ce modèle n’avait jamais été appliqué à la bière. La région des Hauts-de-France possède un fort héritage culturel autour de la bière, l’Echappée Bière l’a bien compris.

Des activités et concepts originaux autour de la bière

Créée en novembre 2013, l’aventure commence par des voyages en mini van qui s’articulent autour de visites de brasseries artisanales et de repas en estaminets. Suite au succès de ces visites, l’Echappée Bière a commencé à développer diverses animations à travers la création de jeux de pistes, d’escape games, d’ateliers de dégustation à l’aveugle autour de la bière.

Bénéficiant d’une belle couverture presse, d’un bouche-à-oreille efficace et d’une forte demande pour l’organisation d’événements B2B et de team-building, l’évènementiel professionnel a pris le pas sur le reste des activités de l’Echappée Bière.

Grâce à leur expérience dans le domaine, l’Echappée Bière a développé une activité de conseil en communication, dédiée à l’univers brassicole afin, entre autres, d’aider les acteurs du secteur à promouvoir leurs activités dans un environnement de plus en plus concurrentiel. L’objectif ? Accompagner la filière brassicole dans sa croissance. Parmi leurs clients, des brasseries renommées telles que Jenlain, Les 3 Brasseurs ou Pelforth.

Mauris blandit aliquet elit, eget tincidunt nibh pulvinar a. Cras ultricies ligula sed magna dictum porta.

Le tourisme brassicole, un important levier d’attractivité

Constatant le succès de l’œnotourisme dans les régions viticoles, pour l’Echappée Bière, il convenait de rendre à la bière ses lettres de noblesse. La bière constitue un vecteur fort du développement touristique de la région Hauts-de-France et apparaît comme un levier important d’attractivité. De plus, ses valeurs d’authenticité, de partage et de convivialité épousent les valeurs de la région, et se révèlent fondamentales dans un contexte difficile

Une identité Franco-Belge

En 2017, après plusieurs mois d’activité à Bruxelles, pilotée depuis Lille, le besoin d’ouvrir une structure belge à l’existence propre s’est fait ressentir. C’est ainsi qu’est née l’agence de Bruxelles.

Grâce au programme Interreg France-Wallonie-Vlaanderen, l’Echappée Bière a pu mener à bien la création d’une carte touristique transfrontalière des bières historiques du Nord et de la Belgique (bières de Garde et de Saison). Leur initiative purement Franco-Belge, la mise en place des routes de la bière dans les Hauts-de-France, jusqu’à Strasbourg en passant par les Ardennes Franco-Belges est un véritable enjeu pour la mise en lumière du patrimoine à la fois français et belge.

La Métropole Européenne de Lille (MEL) s’est elle aussi montrée sensible au projet de l’Echappée Bière quant à la création d’une Carte du Tourisme Brassicole sur son territoire. Cette carte regroupe les brasseries et lieux faisant vivre la bière sur l’ensemble de la Métropole Lilloise.

 

Une croissance transfrontalière

Lors de l’ouverture de leur activité à Bruxelles, les associés de l’Echappée Bière craignaient d’être considérés comme « Les Français qui viennent parler de la bière aux Belges ». Il n’en fût rien ! D’autant que très vite, leur associée belge a su teinter l’aventure d’une bonne dose de « Belgitude ». En France aussi, l’agence a développé plusieurs bureaux depuis 2017 : Strasbourg, Montpellier ou encore Bordeaux. Un pari risqué (mais gagnant) pour cette dernière, reconnue mondialement pour son œnotourisme.

Comment l’Echappée Bière envisage l’après COVID-19 ?

La période actuelle est très compliquée. Le secteur événementiel étant particulièrement touché par cette crise, c’est pour l’Echappée Bière le moment de réinventer les choses, de se tourner vers l’ultra-local et de capitaliser sur sa détermination à s’adapter et se renouveler. La reprise de l’événementiel B2B sera quasi nulle sur les mois à venir, mais l’Echappée Bière espère une légère reprise dès le mois de septembre, et un regain d’activité « Tourisme local » cet été.

Une des ces nouvelles initiatives est le lancement de « l’Echapéro » ! Une box apéro gourmande à emporter

>> http://www.echappee-biere.fr/echapero/

Afin d’éviter de perdre leur stock de bières prévu pour la saison événementielle estivale, l’Echappée Bière a généreusement décidé de vendre son stock afin de financer des repas réalisés par un jeune restaurateur lillois et livrés au personnel soignant. Une initiative solidaire qui permet d’apporter un peu de réconfort en ces temps difficiles.

 

Olivier Faure

Pôle Conseil

130 Boulevard de la Liberté à Lille

Tél: + 33 7 82 71 68 21 Email: contact@echappee-biere.com

Vous êtes membre et souhaitez être mis à l'honneur ?

Chaque mois, nous mettons un de nos membres à l'honneur à travers une interview relayée sur notre site et via notre newsletter.

Contact