Cependant, il y a encore beaucoup de place pour s’y construire : de plus en plus de petites entreprises s’installent dans le nord de la France.
En 2022 et 2023, 24 entreprises flamandes ont annoncé un investissement dans le Nord de la France, représentant ensemble 576 emplois. C’est ce qui ressort des chiffres de l’organisation patronale Voka West Flanders et de l’agence Nord France Invest, qui assiste les investisseurs.
Naturae est une entreprise qui fabrique des poteaux et des clôtures en châtaignier à partir de bois de chauffage issu de l’aménagement forestier. L’entreprise possède des succursales à Zonnebeke et à Ypres, mais transfère sa production à Steenvoorde, juste de l’autre côté de la frontière, dans le nord de la France.
« Nous avons besoin d’espace et d’espace pour stocker nos matériaux de base, tout comme les bâtiments. Mais ici en Belgique, il n’y avait pas d’options pour cela », expliquent les managers Els et Peter Segers.
« Nous avons été vraiment surpris de voir à quel point c’est facile là-bas. »
« Nous avons tout de suite reçu un catalogue de sites disponibles dans lesquels nous pouvions choisir. Nous sommes vraiment tombés d’une surprise à l’autre, comme c’est facile », raconte le duo.
Disponibilité des terrains
Depuis 2022, 24 entreprises ont déjà franchi la frontière pour créer près de 600 emplois. Cela concerne principalement les sociétés de production. Après quelques grands acteurs, comme Clarebout, les petites entreprises trouvent également leur chemin.
Selon Voka, les principales raisons pour lesquelles les entrepreneurs flamands traversent la frontière sont le climat des affaires plus favorable et la disponibilité des terrains. Le Nord de la France s’engage dans une renaissance industrielle. La région de Dunkerque en particulier a connu un énorme renouveau ces dernières années.
« Le point le plus important : il y a encore beaucoup de place pour construire. Plus de 70 % des investissements proviennent d’entreprises manufacturières. C’est pourquoi l’industrie en particulier se déplace vers le nord de la France », explique Tom Vermeersch de Voka West Flanders.
Renversement de tendance
Pour 2024, Voka s’attend à une nouvelle augmentation du nombre d’entreprises de Flandre occidentale qui s’installent dans le nord de la France. Selon Voka, nos nouveaux gouvernements doivent faire un choix politique fondamental pour inverser la tendance.
« Un climat favorable aux affaires, plus d’espace et une meilleure politique d’autorisation : si nous nous attaquons à ces problèmes à court terme, nous pouvons encore les contenir », conclut M. Vermeersch.
voir l’article : Daar is wel nog voldoende ruimte om te bouwen: steeds… | Focus en WTV