Pouvez-vous nous raconter en quelques mots l’histoire de Vanuxeem ?
Henri Vanuxeem a fondé la brasserie à l’endroit actuel en 1906. Il produisait à la fois de la pils, de la bière de table, de la bacchus, de la limonade et de l’eau minérale, et distribuait ses produits localement. Ses fils Henri et Gaston ont repris l’activité en 1932. Ils ont continué à brasser jusqu’en 1966, puis l’entreprise s’est concentrée sur l’activité de distribution des autres brasseries de la région. Les patrons actuels, Alexandre et Arnaud, sont la quatrième génération, la cinquième est dans les starting-blocks.
La Brasserie Vanuxeem ne brasse plus de bières elle-même, et semble avoir privilégié la distribution. Quels sont vos marchés et canaux de distribution ?
En Belgique, Vanuxeem distribue quelques 1200 établissements HORECA (C.H.R.) en Flandre et dans le Hainaut. Mais l’entreprise livre également d’autres grossistes en boissons et des magasins dans toute la Belgique. A l’étranger, le premier marché reste la France, mais Vanuxeem exporte dans plus de cinquante pays les produits de quasiment toutes les brasseries belges. Le panachage des produits permet aux clients de trouver à Ploegsteert la bière qu’ils souhaitent.
En parallèle de l’activité de distribution, une partie de l’activité est centrée sur le magasin situé à Ploegsteert, au siège social, à moins de 2 kilomètres de la frontière française. Cette position stratégique lui a permis d’être fréquenté par nombre de Français venus chercher dans notre pays bières, chocolats et tabac. Le client trouvera dans notre « drinks » sa bière favorite, mais il pourra également satisfaire sa curiosité envers d’autres breuvages de Gambrinus. Pour chaque bière, nous nous efforçons de proposer le verre qui en sublimera les saveurs.
La fermeture des bars et restaurants, les difficultés pour passer la frontière ainsi que les multiples confinements liés la crise sanitaire actuelle ont sans doute dû impacter vos activités ?
Notre diversité d’activités et de marchés a permis de passer le cap du confinement au printemps dernier, même si l’entreprise a dû mettre au chômage temporaire une centaine de travailleurs, sur un total de 120. Progressivement, tout le monde a été remis au travail en juin et juillet grâce au déconfinement et à une météo radieuse. Depuis octobre, et la reprise de la pandémie, l’entreprise est contrainte à nouveau de tourner au ralenti.
La Brasserie Vanuxeem possède cependant sa propre bière, appelée « Queue de Charrue » et qui a remporté une médaille d’or en 2020 ! Nos félicitations !
En effet, en 1986 Vanuxeem a décidé de mettre au goût du jour une de ses vieilles recettes pour faire brasser sa propre marque : la Queue de Charrue brune était née. Pourquoi « Queue de Charrue » ? C’est la traduction française du toponyme « Ploeg-steert ». Entretemps, elle a été rebaptisée « Vieille Brune » et a remporté l’année dernière la médaille d’or dans la catégorie des « sour wild » aux World Beer Awards. La gamme des bières propres s’est élargie avec une Triple en 1992, une Ambrée en 1998, une Blonde en 2008 et puis une Rouge en 2013. L’aventure n’est pas terminée puisque cette année a vu la naissance d’une Triple boisée.
Toutes ces bières maison sont fabriquées par des brasseries indépendantes situées tant en Flandre qu’en Wallonie, avant peut-être d’être à nouveau brassées à Ploegsteert. Qui sait : l’avenir nous le dira !