Présentation des activités de l’association
L’Association Cadran est une association Loi 1901, créée en 1992. Elle vise à mettre en relation des entreprises et des cadres ou agents de maîtrise. Ces personnes expérimentées sont opérationnelles rapidement pour renforcer les équipes sur des missions spécifiques ponctuelles ou partielles.
L’association compte 80 adhérents disponibles, qu’elle accompagne dans leur recherche d’emploi ou leur transition professionnelle.
Cadran agit comme un lien entre les besoins ponctuels des entreprises et le savoir-faire de ses adhérents.
L’association couvre divers secteurs tels que le conseil, l’audit, le juridique, les RH, le marketing etc…
Les adhérents de Cadran
Les adhérents payent une cotisation de 120€/an soit 10€/mois. A ce titre, ils bénéficient d’une mise en relation avec les entreprises mais aussi de formations, d’un accompagnement et suivi personnalisés. Cadran gère l’administratif lié aux missions, les réunions mensuelles et les clubs de travail en anglais.
Les valeurs, que nous portons et partageons, sont la mutualisation, de l’entraide, du respect du travail et de l’effort.
Quels sont les liens de Cadran avec la Belgique ?
Les demandes pour les entreprises belges ne constituent pas une majorité. En effet, le portage salarial n’existant pas en Belgique, les employeurs belges restent hésitants quant au fait de faire appel à une association française. Cadran s’occupe de contracter au nom de l’entreprise belge afin de gérer les différences administratives et législatives.
Grâce à la présence de Cadran dans divers forums, certaines entreprises belges ont pu dénicher des profils intéressants par le biais de cette association. Partant du constat d’un manque de profils techniques en Belgique, quelques cabinets de recrutements belges viennent chercher des compétences bien spécifiques en France, qu’ils ne trouvent pas sur leur territoire.
Comment vous positionnez-vous, en cette période actuelle inédite ?
Cette année est assez difficile, surtout dans ce contexte actuel où toutes les entreprises se voient impactées. Garder le contact avec les entreprises fût complexe à gérer à cause des fermetures momentanées, voire définitives.
En cette période de Covid-19, les visioconférences sont de mise. Pendant le confinement, Cadran a beaucoup soutenu ses adhérents, mais les a aussi encouragés à mettre à profit cette période pour bénéficier de formations complémentaires via ses adhérents-formateurs. Les bouleversements liés à la crise sanitaire, poussent les entreprises à devoir s’entourer de professionnels expérimentés pour des missions ponctuelles ou partielles : une belle opportunité pour celles-ci de faire appel aux adhérents de Cadran.
En résumé
Cadran fait bénéficier à ses adhérents d’un soutien et d’un accompagnement personnalisés tout en valorisant leurs compétences et leur expérience auprès des entreprises. Plus que jamais en cette période, les entreprises ont besoin de profils spécifiques dotés d’une expérience et d’un savoir-faire solides.