• Lid worden
  • Voor leden
  • NL
    • FR
    • NL
  • Home
  • Diensten
  • Ons Netwerk
  • Artikels
  • Evenementen
  • Over ons
  • Contacteer ons

Dit artikel is niet beschikbaar in uw taal

Oorspronkelijk artikel laden

Management de trésorerie

la consolidation fiscale belge et l’intégration fiscale française

Deel dit artikel
Datum: 20 juli 2022
Auteur: Sophie Eloy et Delphine Noré de KPMG Avocats

Les sociétés françaises, soumises à l’impôt des sociétés (IS) sont depuis longtemps familières du système de l’intégration fiscale. Les sociétés belges ont dû attendre longtemps pour la mise en place d’une réglementation propre. Les deux systèmes seront analysés ci-dessous brièvement, soulignant les similarités et différences entre les deux pays.

La spécificité du système français de l’intégration fiscale est que seule la société mère est redevable de l’impôt pour l’ensemble du groupe.

Préalablement au bénéfice de ce régime, il convient de formuler auprès de l’administration fiscale le souhait exprès de créer un groupe d’intégration fiscale prévue pour une durée initiale de 5 ans.

Au cours de l’intégration fiscale, les déficits, crédits et réductions d’impôt générés par les sociétés sont transmis automatiquement et définitivement à la société mère intégrante. C’est pourquoi il convient d’être vigilant quant à la rédaction de la convention d’intégration.

Via la convention d’intégration fiscale, les sociétés du groupe fixent les règles de leur fonctionnement pendant l’intégration fiscale et lors de la sortie des sociétés intégrées. La convention a pour objectif de déterminer : (i) la participation effective de chaque société à l’IS et l’éventuelle contribution sociale dus par le groupe ; (ii) le sort des déficits, réductions et crédits d’impôt générés par les sociétés du groupe et (iii) les conditions d’indemnisation éventuelle d’une filiale quittant le groupe, pour compenser les surcoûts qu’elle aurait pu subir du fait de son appartenance au groupe.

Il s’agit d’un régime ouvert aux sociétés françaises et établissements stables de sociétés étrangères établis dans l’UE ou l’Espace Economique Européen (EEE) soumis à l’IS au taux de droit commun. Dans le cadre du Brexit, une attention particulière doit être portée sur les groupes comptant des sociétés établies au Royaume Uni.

Pour pouvoir prétendre au régime d’intégration fiscale : (i) la société mère du groupe ne peut pas elle-même être détenue par une autre société soumise à l’IS à plus de 95% et (ii) les sociétés filles doivent être détenues directement ou indirectement par la société mère du groupe à 95% au moins pendant toute la durée de l’intégration.

A partir de 2019 les sociétés belges liées peuvent appliquer une consolidation fiscale limitée :
les déficits d’une société peuvent être transférés et compensés avec les bénéfices fiscaux d’une société liée.

A cette fin, les sociétés doivent conclure une convention qui détermine le coût à payer par la société bénéficiaire à la société déficitaire, afin de compenser la diminution de la base imposable de la première. La convention ne peut concerner qu’un exercice. Sur le plan fiscal, ce coût sera neutralisé à cause d’une qualification comme dépense non admises dans le chef de la société bénéficiaire. Dans le chef de la société déficitaire, le coût sera exonéré par une augmentation du début des réserves.

Similaire au système d’intégration fiscale, la consolidation fiscale belge est assujettie à une condition de participation au capital.

La Belgique requiert une participation minimale de 90% pendant une période de détention de cinq ans consécutifs sans interruption. En outre seules des entreprises étroitement liées peuvent appliquer la consolidation fiscale (sociétés-mères et sociétés filles directes et deux sociétés sœurs avec une société mère directe établie dans l’EEE).

A noter que ces régimes de consolidation et d’intégration nécessitent le passage d’écritures comptables et de déclarations spécifiques.

En conclusion, l’intégration fiscale et la consolidation fiscale ne sont pas exactement identiques. Le système français a l’objectif de réussir une intégration fiscale globale au niveau de la société mère, tandis que le système belge est basé sur des conventions individuelles intragroupes. Les deux systèmes sont néanmoins importants pour le management de trésorerie des groupes. Des lors, il convient d’être vigilant sur la mise en place de ces dispositifs, de l’opportunité qu’ils présentent et de leur évolution dans le temps.

 

Relevante artikelen

Interview met Pierre-Paul De Beir – Voorzitter van CCFBL – Made In West Vlaanderen
Artikel
25 augustus 2022

Interview met Pierre-Paul De Beir – Voorzitter van CCFBL – Made In West Vlaanderen

CCFBL nieuws

Pierre-Paul De Beir een warme oproep voor intensere relaties tussen West-Vlaanderen en het Franse Noorden. De bedrijven van bij ons laten terzake nog te veel opportuniteiten liggen, vindt De Beir. Hij doet die oproep als voorzitter van de Chambre de Commerce Franco-Belge (CCFBL) in Rijsel. “Als gedreven voorzitter van de CCFBL besef ik meer en meer dat deze ‘Chambre’ in feite een parel is en (te) weinig mensen/entrepreneurs weten dat”, aldus De Beir.

Meer lezen
Interview met Paulo Almeida, Consultant & Dirigeant Associé Forstaff Lille
Member story
27 september 2021

Interview met Paulo Almeida, Consultant & Dirigeant Associé Forstaff Lille

Forstaff is een Frans rekruteringsbureau dat in 2004 werd opgericht, nu in heel Frankrijk aanwezig is en sinds 2015 ook in Rijsel. Gezien de geografische ligging dicht bij België en op het kruispunt van Europa, wilde ik, als manager van het filiaal in Lille, onmiddellijk investeren in de ondersteuning van Belgische bedrijven die hun activiteiten op de Franse markt willen ontwikkelen.

Meer lezen
MoneyOak – De IP-Box, een essentiële vector van innovatie!
Member story
13 juni 2022

MoneyOak – De IP-Box, een essentiële vector van innovatie!

MoneyOak, gevestigd in Brussel en in Parijs, is gespecialiseerd in fiscale stimulansen voor innovatie en is leider in IP-BOX-kwesties. We hebben een team met verschillende profielen, financieel, juridisch, wetenschappelijk met doctoraat. Ons doel is om elk aspect van de dossiers in handen te kunnen nemen en zo tijd te besparen.

Meer lezen

Abonnez-vous
à notre newsletter

Pour ne rater aucune actualité franco-belgo-luxembourgeoise
pertinente pour vos activités

S’inscrire à notre newsletter

Adres

130 Boulevard de la Liberté
59000 Rijsel, Frankrijk

Telefoonnummer

Tel. +33 (0) 3 20 74 65 40

E-mailadres

info@ccfbl.fr

Volg ons

© 2025 Chambre de Commerce Franco-Belgo-Luxembourgeoise
  • Disclaimer
  • Privacybeleid