Pouvez-vous nous présenter Solucial Avocats en quelques mots ?
Solucial est une entreprise d’avocats en droit social créée en 2007, elle a fêté ses 15 ans l’année dernière. L’activité de Solucial est d’accompagner les dirigeants et les RH dans toutes leurs problématiques quotidiennes, de la rédaction des contrats à la rupture du contrat de travail, en passant par toute la vie RH de l’entreprise comme les élections des représentants du personnel, les contrôles d’inspection du travail, les contrôles URSSAF, les accidents du travail, etc. Une grande partie se fait en accompagnement en amont mais aussi en plaidant lorsqu’il y a des litiges. Nous accompagnons les entreprises lorsqu’il y a des contentieux avec le personnel, les représentants du personnel ou avec les URSSAF. Le troisième pilier de notre activité est la formation, car nous sommes organisme de formation, nous formons les managers, les RH, les juristes, les experts comptables, sur différentes thématiques du droit du travail ou du droit de la sécurité sociale.
Qu’est-ce qui distingue Solucial des autres cabinets d’avocats spécialisés en droit social ?
Ce qui nous anime c’est d’être dans la proximité avec nos clients et de les aider à trouver des solutions. En effet, le droit social est un domaine qui est assez technique et très changeant, ce qui peut amener à être vite perdu avec la masse de règles qui s’appliquent et qui ne sont pas toujours adaptées à la situation. Notre rôle est d’accompagner nos clients afin de les aider dans leur prise de décision, tout en essayant de trouver les solutions les plus opérationnelles qu’il soit, en s’engageant à leurs côtés.
Quelles sont les principales missions que Solucial accomplit pour ses clients internationaux ?
Pour les clients internationaux, je pense que la petite particularité c’est qu’il y a plus de stress et de craintes quand on n’est pas Français et que l’on parle du droit du travail français. Si les entreprises peuvent avoir l’impression que c’est compliqué et qu’elles ne vont pas y arriver, notre mission est de leur simplifier au maximum les choses. Les clients étrangers n’ont pas forcément de DRH qui connaît le droit français, nous prenons donc le rôle de “business partner” dans l’accompagnement avec eux, au besoin en anglais.
Quelles sont les principales préoccupations ou défis auxquels sont confrontées les entreprises étrangères lorsqu’elles opèrent en France sur le plan du droit social ?
Je pense qu’il y a une grande différence de culture, le plus compliqué à aborder serait “comment mon personnel va réagir si j’adopte telle ou telle démarche auprès de lui” car il peut y avoir de grosses différences dans la manière de réagir entre la France et d’autres pays, au-delà du cadre légal. Nos clients étrangers nous disent aussi souvent qu’ils sont favorablement surpris par la France sur l’image qu’ils s’étaient faits par exemple face aux grèves, aux manifestations, etc. Finalement, une fois en France, ils se rendent compte que les travailleurs français ont envie de travailler comme tout le monde! Cependant, ils sont aussi surpris par les rapports avec les administrations : les échanges avec l’inspection du travail ou avec l’URSSAF sont différents en France.
En tant qu’associée chez Solucial, quel est votre rôle principal au sein du cabinet ?
Au sein du cabinet, je travaille plus particulièrement avec les clients étrangers, sur des sujets internationaux comme par exemple le détachement de travailleurs étrangers, l’accueil de salariés étrangers et les titres de séjour.
Quelles sont les tendances actuelles en matière de droit social en France, et comment Solucial s’adapte à ces évolutions pour servir au mieux ses clients ?
Il y a deux grands sujets en ce moment. En premier les congés payés, où la Cour de Cassation a récemment changé la donne en décidant que les textes européens qui prévoyaient un droit minimum de 4 semaines de congés payés par an sont applicables même en cas d’arrêt maladie. Jusqu’à présent le droit français ne prévoyait pas l’acquisition de congés payés pendant les arrêts maladies. Cette nouvelle règle crée donc un chamboulement en France et nécessite un ajustement au sein des entreprises. Le deuxième sujet est celui du harcèlement que l’on rencontre de plus en plus. Il y a deux raisons : sociétal, une plus grande sensibilité mais aussi une parole plus libre qu’avant. L’autre raison pourrait être qualifiée comme stratégie judiciaire car les règles d’indemnisation en cas de licenciement injustifié ont changé, les “barèmes Macron” n’étant pas applicables lorsqu’il y a harcèlement.
Parlez-nous de vos formations ?
Récemment, nous avons formé les équipes managériales de certains de nos clients sur “manager au quotidien” pour avoir les grands réflexes de droit du travail en matière disciplinaire, en matière de congés, en matière de durée du travail, etc. Nous avons également fait une formation sur les enquêtes internes, comment faire lorsqu’il y a des accusations de harcèlement dans l’entreprise, comment réagir et comment s’assurer à ce qu’une enquête soit impartiale et légitime. D’autres sujets sont les élections du CSE, les représentants du personnel, et pour nos clients internationaux, l’embauche des travailleurs étrangers. Afin de nous offrir une légitimité et une assurance face à la prise en charge, nous avons décidé d’obtenir la certification Qualiopi.
Pourriez-vous nous parler de votre implication en tant que Vice-Présidente de la CCFBL et de l’importance de cette organisation pour les entreprises belges et luxembourgeoises ?
Cela fait environ 12 ans que je suis membre de la Chambre de Commerce Franco-Belgo-Luxembourgeoise, je fais partie du Conseil d’Administration depuis 6 ans également. Pour moi, c’est passionnant car c’est un lieu où les entreprises belges et maintenant luxembourgeoises se rencontrent pour échanger sur leurs ambitions d’étendre leurs activités en France.
Le premier marché naturel pour une entreprise belge en vue de sa taille et de sa proximité est la France. La mission de la CCFBL est d’accompagner ces entreprises à être dans de bonnes conditions pour développer leur business de manière sereine et en partant sur de bonnes bases. Je trouve que c’est un plaisir car c’est aussi ce que SOLUCIAL fait sur la partie droit social. De plus, la Chambre le fait sur tous les aspects en accompagnant les entreprises à la fois dans leurs choix, sur la mise en relation avec les experts pour des problématiques plus particulières, ou encore en offrant via la Franco Belge Service des services de domiciliation, ce qui permet aux entreprises de franchir une première étape plutôt “facile” pour s’installer en France.
Enfin, de par son lieu chaleureux et ses outils extraordinaires, notamment l’accompagnement dans de bonnes conditions, je prends beaucoup de plaisir à participer aux évènements et activités de la CCFBL.
“La Chambre est un outil extraordinaire pour les entreprises belges et luxembourgeoises, et surtout un endroit très convivial où l’on rencontre des personnes sympathiques et où l’on passe des bons moments.”