Pouvez-vous nous présenter ADH Conseils en assurances en quelques mots ?
ADH est une entreprise familiale créée en 1937 et basée à Marquette-lez-Lille. Elle est composée de 45 collaborateurs qui œuvrent auprès de 40 partenaires afin de donner satisfaction à plus de 2300 clients. L’entreprise est à la fois courtier en assurances et agent général. Notre métier est de proposer des conseils et solutions sur mesure afin de sécuriser au mieux l’activité de nos clients et ainsi leur permettre de continuer à entreprendre en toute liberté.
En quoi les solutions d’assurances d’ADH se distinguent de celles de ses concurrents ?
De par notre expérience et notre savoir-faire reconnus par nos clients et nos compagnies partenaires, nous arrivons à trouver des solutions de placement en assurances adaptées aux besoins des clients tout en respectant les exigences de prévention demandées par les compagnies.
Nous souhaitons également être force de proposition pour améliorer la prévention des risques en entreprise.
Comment ADH Conseils en assurances s’adapte-t-elle aux besoins spécifiques des entreprises dans le domaine de l’IARD (Incendie, Accidents, Risques, Divers) ?
ADH accompagne ses clients de la souscription du nouveau contrat à la gestion des sinistres. A travers une relation privilégiée avec un interlocuteur dédié, nous sommes force de proposition tout au long de la vie du contrat, nous accompagnons nos clients pour obtenir les indemnisations en adéquation avec le contrat souscrit.
Qu’est-ce qui vous plaît dans votre métier ?
Ce que j’aime dans mon métier, c’est découvrir des risques liés à des professions ou des secteurs d’activité différenciés.
La découverte des entreprises, leur process de fabrication, la gestion du facteur humain et des ressources, la prévention des risques, me passionnent.
Quels sont les futurs projets de développement pour ADH, que ce soit dans l’élargissement des services ou l’exploration de nouveaux marchés ?
En terme de développement, nous souhaitons axer notre évolution sur les partages de données vis-à-vis des clients. L’idée est que nos clients deviennent acteurs de leur programme d’assurance à travers des statistiques confiées, des états de parc en temps réel ou le suivi des sinistres.
Nous souhaitons également nous développer sur l’appréhension des nouveaux risques assurantiels, énergies renouvelables, cyberrisques.
Comment ADH s’adapte aux besoins spécifiques des entreprises franco-belges, en particulier celles affiliées à la CCFBL ?
Grâce à nos relations avec la CCFBL, nous travaillons sur une relation gagnant/gagnant avec les adhérents. L’idée est d’apporter notre expertise aux adhérents en mettant en avant les principales différences en termes d’assurances entre nos pays voisins.
De plus, lorsqu’une entreprise belge ou luxembourgeoise vient vers nous pour se développer sur le marché français, nous lui recommandons de contacter la CCFBL qui l’aidera pour se domicilier en France.
Quelles sont les principales différences en matière d’assurances en France, en Belgique, au Luxembourg et il y a-t-il des difficultés en tant que société étrangère ?
Les différences en matière d’assurances sont majeures entre la France, la Belgique et le Luxembourg. C’est la raison pour laquelle, nous nous appuyons régulièrement sur des courtiers spécialisés en Belgique comme par exemple Casier et AlliA.
Au niveau de l’assurance construction, notre assurance décennale (SPINETTA) est bien différente de la loi Peeters.
Au niveau social, les entreprises françaises doivent mettre en place un régime d’assurance santé et de prévoyance obligatoire.
Pourquoi soutenez-vous la CCFBL en tant que partenaire structurel ?
S’investir en tant que partenaire structurel de la CCFBL était une évidence pour ADH. Nous souhaitons développer notre réseau à l’international et nous nous réjouissons d’accompagner les entreprises belges et luxembourgeoises à travers la CCFBL. Les Hauts-de-France sont une terre d’accueil pour les investisseurs étrangers et nous souhaitons participer à cet élan.