Quelle est la genèse de La Petite Fabriek ?
La Petite Fabriek existe depuis 10 ans déjà. C’est un lieu où la convivialité est à son comble. Elle regorge de personnalités passionnées et enthousiastes, d’artisans animés par le savoir-faire et l’amour de leur métier. Nous avons d’abord travaillé dans les Cévennes françaises avant d’arriver au village de Froyennes, juste à côté de Tournai, où nous proposons des espaces pour des événements d’entreprises (réunions, séminaires, team building, …) ou événements privés (mariages, …) avec possibilité de passer la nuit dans nos chambres d’hôtel ou roulottes.
Vous décrivez La Petite Fabriek comme étant un lieu de rencontre, pourriez-vous nous en dire davantage ?
Certainement. Depuis le début, nous voulions faire de La Petite Fabriek un lieu de rencontre. Par là nous voulons dire : un carrefour de cultures et d’idées, qui convergent vers un même point. Un endroit pour les vacanciers et les passants occasionnels. Pour les collaborateurs et les convives. Pour une entreprise, il est parfois important de sortir de l’ordinaire, ou au contraire, de se réunir en équipe pour une réunion différente. Une réunion où l’esprit d’équipe prédomine et où une nouvelle énergie peut être puisée. Que ce soit pour brainstormer sur un nouveau projet, pour lancer un tout nouveau produit ou pour remercier les collaborateurs.
Quelle est votre cible principale ?
Nous nous adressons aux particuliers et aux entreprises. Nous sommes situés au cœur de l’Eurométropole et nous attirons donc naturellement un public flamand, wallon et français.
Selon vous, qu’est-ce qui fait votre force ?
La force de La Petite Fabriek réside dans l’approche authentique avec laquelle nous avons conçu le projet. Il est né de l’intuition pure et du feeling, ce que l’on peut voir tant dans la rénovation que dans l’aménagement. Nous avons laissé l’espace évoluer naturellement, de sorte que chaque coin de ce lieu raconte une histoire.
On retrouve la même spontanéité au sein des équipes. Depuis le début, nous avons attiré les bonnes personnes, chacune apportant sa contribution unique à ce projet. Ce n’est pas seulement le travail de quelques individus à la direction ; c’est une initiative portée collectivement, soutenue par une équipe où chacun contribue à sa manière à la création de ce lieu unique.
Je crois que notre véritable force réside à la fois dans la beauté chaleureuse du lieu en lui-même et dans les personnes qui donnent vie à cet espace. Ensemble, ils forment le cœur de La Petite Fabriek, transformant chaque événement ici en une expérience mémorable.
Votre équipe est multiculturelle, quels ont été les défis majeurs liés à la bonne entente du groupe et à la gestion de l’entreprise dans sa globalité ?
Le plus grand défi pour nous à La Petite Fabriek est de trouver un équilibre entre les besoins individuels, les désirs, les forces et les faiblesses de chaque membre de l’équipe, et l’intérêt général de notre gestion d’entreprise. Dès le début, animés par notre engagement social, nous avons eu l’intention d’offrir des opportunités aux différentes personnes. Cependant, en pratique, il s’avère que cela entre souvent en conflit avec les intérêts généraux et commerciaux de l’entreprise ainsi qu’avec ceux des autres membres de l’équipe. Il est toujours difficile de trouver et de maintenir cet équilibre.
Fort de l’expérience acquise au cours de ces dix dernières années, quels conseils donneriez-vous à une personne souhaitant se lancer dans l’entreprenariat ?
Mon conseil aux futurs entrepreneurs, après dix ans d’expérience, est d’oser rêver en grand, même si certains rêves semblent inaccessibles. Entourez-vous de personnes qui peuvent vous porter à un niveau supérieur. Ne laissez pas les inévitables influences négatives de l’extérieur vous décourager. Restez ferme et assurez-vous de rester à votre place. Déléguez les tâches que vous ne maîtrisez pas à des personnes qui possèdent les compétences nécessaires. Ainsi, vous pourrez réaliser votre vision avec intégrité et efficacité.