• Lid worden
  • Voor leden
  • NL
    • FR
    • NL
  • Home
  • Diensten
  • Ons Netwerk
  • Artikels
  • Evenementen
  • Over ons
  • Contacteer ons

Dit artikel is niet beschikbaar in uw taal

Oorspronkelijk artikel laden

Les Artisans belges : A la conquête du cœur des Français

Deel dit artikel
Datum: 5 september 2024

‘Les Artisans belges’ à la conquête du cœur des clients français

Des boutiques belges uniques qui souhaitent conquérir le cœur des clients français grâce à leur qualité et à leur savoir-faire, voilà en une phrase ce que représentent ‘Les Artisans belges’. L’initiative vient de Mex United, une agence de marketing basée à Courtrai qui était de plus en plus sollicitée par ses clients pour étendre leur zone de chalandise à la région française.

Kurt Ostyn (Mex United) : « La demande de cibler plus activement le marché français existe depuis longtemps. Le département voisin du Nord compte à lui seul autant d’habitants que la Flandre occidentale et orientale réunies. C’est tentant, bien sûr. Toutefois, la région française n’est pas du tout comparable à la Flandre. La langue, le marché, la communication, la perception… tout est différent. Cela rend la tâche difficile et intéressante à la fois. Entre-temps, nous avons établi une très bonne coopération avec la CCFBL (Chambre de Commerce Franco-Belgo-Luxembourgeoise) et FIT (Flanders Investment & Trade). En fait, le pied-à-terre des ‘Artisans belges’ est délibérément situé chez eux à Lille afin que nous puissions répondre plus facilement à nos voisins français.

Jouer sur « l’avantage déloyal » de nos commerces uniques

« Ça n’existe pas chez nous », c’est ce que disent les clients français à de nombreux commerçants flamands lorsqu’ils découvrent le design haut de gamme de leur magasin et leur service et expérience personnalisés. Les nombreuses chaînes et enseignes françaises ne pourront jamais rivaliser avec l’approche familiale, chaleureuse et humaine de nos entreprises familiales. Nous faisons donc jouer cet atout en le transformant en un « avantage déloyal ». Mais il est difficile de le faire seul en tant que commerçant local. C’est pourquoi, en plus de nos propres clients, nous avons cherché des commerçants partageant les mêmes idées et répondant à 5 critères :

  1. un savoir-faire éprouvé (pas de start-up)
  2. le caractère familial
  3. un showroom unique
  4. de belles références
  5. un service francophone.

Le groupe se compose aujourd’hui de 5 participants : 

– Ergodôme (ergonomie sur mesure) – Harelbeke

– Renatex (décoration de fenêtres) – Courtrai

– Taelman (électroménager) – Courtrai

– De Bosbeke (cuisines et salles de bains en chêne) – Ingelmunster

– Ostyn (extensions pour la maison et l’extérieur) – Dottignies – anciennement Veranclassic

Les Artisans belges, un label de qualité et un outil de marketing

Aujourd’hui, ‘Les Artisans belges’ est surtout apprécié comme un label de qualité. Quiconque voit le label sur le site web ou dans la communication d’une entreprise participante peut s’attendre à un savoir-faire artisanal, à un joli showroom et à un excellent service… francophone.

L’objectif est également d’augmenter considérablement le nombre ‘d’artisans’ afin de disposer d’un budget plus important pour mettre en place des campagnes de marketing communes.

Les entreprises qui souhaitent rejoindre Les Artisans belges ou bénéficier d’un soutien marketing pour (mieux) pénétrer le marché français peuvent contacter Mex United : kurt@mexunited.be.

Kurt Ostyn

Marketeer

https://www.lesartisansbelges.fr/

E-mailadres: kurt@mexunited.be

Relevante artikelen

Interview met Pierre-Paul De Beir – Voorzitter van CCFBL – Made In West Vlaanderen
Artikel
25 augustus 2022

Interview met Pierre-Paul De Beir – Voorzitter van CCFBL – Made In West Vlaanderen

CCFBL nieuws

Pierre-Paul De Beir een warme oproep voor intensere relaties tussen West-Vlaanderen en het Franse Noorden. De bedrijven van bij ons laten terzake nog te veel opportuniteiten liggen, vindt De Beir. Hij doet die oproep als voorzitter van de Chambre de Commerce Franco-Belge (CCFBL) in Rijsel. “Als gedreven voorzitter van de CCFBL besef ik meer en meer dat deze ‘Chambre’ in feite een parel is en (te) weinig mensen/entrepreneurs weten dat”, aldus De Beir.

Meer lezen
Interview met Paulo Almeida, Consultant & Dirigeant Associé Forstaff Lille
Member story
27 september 2021

Interview met Paulo Almeida, Consultant & Dirigeant Associé Forstaff Lille

Forstaff is een Frans rekruteringsbureau dat in 2004 werd opgericht, nu in heel Frankrijk aanwezig is en sinds 2015 ook in Rijsel. Gezien de geografische ligging dicht bij België en op het kruispunt van Europa, wilde ik, als manager van het filiaal in Lille, onmiddellijk investeren in de ondersteuning van Belgische bedrijven die hun activiteiten op de Franse markt willen ontwikkelen.

Meer lezen
MoneyOak – De IP-Box, een essentiële vector van innovatie!
Member story
13 juni 2022

MoneyOak – De IP-Box, een essentiële vector van innovatie!

MoneyOak, gevestigd in Brussel en in Parijs, is gespecialiseerd in fiscale stimulansen voor innovatie en is leider in IP-BOX-kwesties. We hebben een team met verschillende profielen, financieel, juridisch, wetenschappelijk met doctoraat. Ons doel is om elk aspect van de dossiers in handen te kunnen nemen en zo tijd te besparen.

Meer lezen

Schrijf u in op onze nieuwsbrief

Blijf op de hoogte van al het nieuws over ondernemen over
Frans-Belgisch-Luxemburgse grenzen heen en zet onze kennis in voor uw onderneming.

Schrijf u hier in

Adres

130 Boulevard de la Liberté
59000 Rijsel, Frankrijk

Telefoonnummer

Tel. +33 (0) 3 20 74 65 40

E-mailadres

info@ccfbl.fr

Volg ons

© 2025 Chambre de Commerce Franco-Belgo-Luxembourgeoise
  • Disclaimer
  • Privacybeleid