Pouvez-vous nous présenter votre établissement en quelques mots ?
Fondée en 1992, l’École Jeannine Manuel de Marcq-en-Barœul est une école française, bilingue et internationale qui accueille près de 970 élèves âgés de 3 à 18 ans, représentant plus de 70 nationalités. Située au cœur de la métropole lilloise, elle propose une pédagogie unique et innovante au service de sa mission : promouvoir la compréhension internationale par l’enseignement bilingue, le brassage des cultures, et une approche pédagogique ouverte sur le monde.
L’École Jeannine Manuel est accréditée par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’International Baccalaureate Organization (IBO), le Council of International Schools (CIS) et la New England Association of Schools and Colleges (NEASC), garantissant un enseignement de haute qualité conforme aux standards internationaux.
Pourquoi créer une école bilingue ?
L’objectif initial de Jeannine Manuel, fondatrice de l’école en 1954, était de contribuer à la paix dans le monde en “formant des hommes complets, ce qui signifie des individus conscients de leur présence dans le monde, intéressés par le déroulement de l’histoire, et prêts à y participer”. Le bilinguisme est un levier essentiel pour former des esprits ouverts, capables de penser dans deux langues et de s’adapter à des contextes culturels variés. Il ne s’agit pas simplement de maîtriser deux langues, mais bien d’élargir ses perspectives et d’acquérir une véritable intelligence interculturelle.
Quelle est la vision que vous portez au sein de votre établissement ?
Notre vision est résolument humaniste et ambitieuse : nous voulons éveiller la curiosité, la créativité et l’appétit de culture ; développer l’autonomie, la pensée critique et le travail collaboratif tout en veillant à la solidité des apprentissages et en amenant les élèves au bilinguisme.
Quels sont, selon vous, les atouts majeurs de votre école dans le contexte actuel ?
Notre école offre un cadre pédagogique exigeant, bienveillant et tourné vers l’international. Nos élèves bénéficient d’un enseignement bilingue renforcé dès la maternelle, d’une pédagogie innovante, et d’une ouverture culturelle rare. Notre partenariat avec l’UNESCO et nos offres de diplômes à dimension internationale – le Baccalauréat Français International (BFI) et l’International Baccalaureate (IB) – la diversité des profils de nos enseignants et la richesse des parcours de nos élèves sont autant de véritables atouts.
Quels sont les plus grands défis et succès que vous avez rencontrés en tant qu’établissement bilingue au sein du système éducatif français ?
Le défi principal est de concilier les exigences du système éducatif français avec les meilleures pratiques pédagogiques internationales. Cela implique une forte capacité d’innovation pédagogique et une équipe professorale hautement qualifiée et engagée. Notre plus grande fierté réside dans les trajectoires de nos anciens élèves, qui évoluent avec succès dans des environnements plurilingues et multiculturels à travers le monde.
Comment voyez-vous l’évolution de votre mission dans les années à venir ?
Face aux enjeux globaux — écologiques, sociaux ou géopolitiques — notre mission prend plus que jamais tout son sens : éduquer des citoyens du monde, capables d’analyse, de coopération et d’action, tout en veillant au bien-être et à l’épanouissement de chaque élève. Cela se traduit par des projets concrets, comme notre engagement éco-école, et une évolution constante de nos pratiques pédagogiques.