KORTRIJK – Entre les fêtes nationales française (14 juillet) et belge (21 juillet), le Courtraisien Pierre-Paul De Beir lance un appel chaleureux à une intensification des relations entre la Flandre occidentale et le Nord de la France. Pierre-Paul De Beir estime que trop d’opportunités sont négligées par les entreprises flamandes. Il lance cet appel en tant que président de la Chambre de Commerce Franco-Belgo-Luxembourgeoise (CCFBL) à Lille. « En tant que président passionné de la CCFBL, je me rends de plus en plus compte que cette Chambre est en fait un joyau que (trop) peu d’entrepreneurs connaissent », déclare M. De Beir.

Les Chambres de commerce ont une très longue tradition. La première Chambre de commerce a été fondée à Marseille en 1599 et était plutôt une représentation consulaire. Entre 1700 et 1724, Dunkerque, Lyon, Rouen, Toulouse, Montpellier, Bordeaux, Lille, La Rochelle et Bayonne ont suivi, Amiens étant la dernière sous l’Ancien Régime en 1761. Depuis, les industriels sont également représentés au sein de la « Chambre ». En 1791, les Chambres ont été fermées jusqu’à ce que Napoléon Bonaparte, en 1802, les remette sur le devant de la scène avec le slogan suivant : « Les Chambres de Commerce sont des foyers de lumière destinés à éclairer le gouvernement sur l’état et le besoin de l’industrie. »

En 1803, la Chambre de commerce de Paris est fondée. La Chambre de Commerce Franco-Belgo-Luxembourgeoise de Lille (CCFBL) date de 1902, elle fête donc cette année son 120ème anniversaire. « Depuis que Didier Reynders – à mon avis de façon totalement injustifiée et/ou mal informé – a fermé le Consulat général de Belgique à Lille (où se trouvait la CCFBL) en 2015, la CCFBL s’est vu attribuer un rôle plus important », a déclaré Pierre-Paul De Beir. « En plus d’avoir un Consul Honoraire de Belgique à Lille en la personne de Marc Delbeke, la CCFBL s’est vu attribuer un rôle central dans les démarches transfrontalières entre les parties, tant économiques que diplomatiques. Heureusement, l’Ambassadeur de Belgique à Paris (jusqu’en juillet 2022, François de Kerchove d’Exaerde), nous est très reconnaissant et nous soutient. Flanders Investment & Trade (FIT), Awex et hub.brussels sont également des partenaires à part entière. Si nous nous comparons à d’autres Chambres ou associations de la région frontalière (CCI Grand Lille, VOKA, CCI Wallonie Picarde, etc.), la CCFBL est certainement unique avec sa mixité d’administrateurs : 14 Belges, 6 Français, 1 Néerlandaise ; 18 hommes, 3 femmes, bientôt renforcés par une représentation luxembourgeoise maintenant que nous comptons aussi le Grand-Duché dans notre champ d’action. En outre, les présidents alternent, tantôt un Français, tantôt un Belge.

Une multitude de services

« La CCFBL est importante à plus d’un titre. Outre la domiciliation d’entreprises étrangères en France, à laquelle la moitié de ses membres ont recours, la petite équipe dynamique autour de la directrice Patricia De Backer fournit toutes sortes de services », explique Pierre-Paul De Beir. « Dans notre immeuble du 130 boulevard de la Liberté à Lille, les adhérents ont accès à des salles de réunion mais peuvent aussi obtenir des réponses à toutes sortes de questions, qu’elles soient économiques, sociales ou fiscales. De par l’adhésion à notre Chambre les adhérents ont aussi accès à un large réseau de relations, ce qui facilite les affaires transfrontalières. »
Le nombre de membres a stagné pendant plusieurs années autour de 400 entreprises. « Pour assurer la pérennité de la CCFBL, mon ambition en tant que président est d’augmenter ce nombre avec de nouveaux et aussi de plus jeunes entrepreneurs », déclare Pierre-Paul De Beir. Depuis le début de l’année, nous avons déjà 45 nouveaux membres. « Afin de rendre la CCFBL attractive, nous tenons à inviter des orateurs inspirants et organiser à nouveau des événements après cette longue période de déménagement puis de Covid. Nous souhaitons également faire participer les jeunes aux visites d’entreprises : les enfants de nos membres sont les entrepreneurs de demain! Pour célébrer pleinement notre 120e anniversaire, Herman Van Rompuy prendra la parole le 14 septembre. Suivra une Soirée Transfrontalière Moules-Frites le 13 octobre. En tant que Belges, nous devons être moins modestes et oser nous placer sur la carte internationale. Notre meilleur atout reste les témoignages de nos membres qui parlent de notre CCFBL avec fierté et en font son éloge. La CCFBL est comme une PME familiale, où il ne s’agit pas seulement de faire des affaires, mais où les liens se tissent aussi de manière conviviale et amicale. »

Un rôle au sein de l’Eurométropole

La CCFBL voit également un rôle à jouer au sein de l’Eurométropole, où la lourdeur de la structure entraîne de nombreux retards dans les actions. « Le président actuel, Jean de Béthune, tente de changer cette situation avec les points d’action décrits dans son Mémorandum et il mérite notre appréciation et notre soutien », conclut Pierre-Paul De Beir. « La CCFBL peut sensibiliser ses membres à certains thèmes, comme l’accompagnement transfrontalier et la RSE, qui figurent également dans notre programme. Nous serions également ravis de contribuer à nouveau à l’élaboration de nouveaux programmes télévisés qui, comme par le passé, apportent et interprètent les actualités de l’autre côté de la frontière. »

Source : Made in West-Vlaanderen – Auteur : Karel Cambien – Traduction : Chambre de Commerce Franco-Belgo-Luxembourgeoise