L’Agence d’Attractivité de la Métropole Lilloise Hello Lille a été créée en février 2019 à l’initiative de la Métropole Européenne de Lille, d’Entreprises et Cités et de la CCI Hauts-de-France.

Hello Lille est une structure privée dirigée par François Navarro et administrée par un conseil d’administration.

Les missions d’Hello Lille tournent autour du rayonnement de la Métropole Lilloise aussi bien auprès des entreprises françaises et étrangères, qu’auprès des particuliers.

 

Quelles sont les différentes missions d’Hello Lille ?

  • La mission « Invest » consiste à faciliter et accélérer l’implantation des nouvelles entreprises (hors startups) sur la Métropole Européenne de Lille. Nous accompagnons les investisseurs et les dirigeants de la prise de décision à l’implantation. Le Pôle Invest est dirigé par Dorothée Lepoutre.
  • Attirer les touristes français et étrangers.
  • Accueillir des grands événements – sportifs et culturels notamment, des rencontres professionnelles et des congrès.
  • Fédérer les acteurs locaux au sein d’un réseau d’ambassadeurs, autour d’un message de rayonnement de la marque Hello Lille.
  • La mise à disposition des chiffres clés de la Métropole et de son écosystème.

 

Hello Lille & Lille’s agency ont récemment fusionné. Quel a été le déclic et quels ont été les motivations et enjeux à travers cette fusion ?

L’objectif de la Métropole Européenne de Lille était de réunir l’ensemble des forces du territoire.  Lille’s agency, qui compte 35 années d’expertise en implantation d’entreprises, et Hello Lille avec la force de sa marque territoriale bien implantée sur le territoire, sont très complémentaires. La fusion des 2 structures était bénéfique à la fois pour les entreprises, pour les investisseurs, et surtout pour le territoire. L’enjeu pour nous est de faire rayonner la Métropole en France et à l’étranger. Cette fusion des forces fait que nous sommes aujourd’hui le bras armé de la Métropole. Cette logique est ainsi plus compréhensible et intelligible pour les entreprises.

La Métropole Lilloise attire de plus en plus d’entreprises. Pouvez-vous nous dire ce qui les pousse à s’implanter ici ?

La Métropole Lilloise possède de nombreux atouts. Il y a notamment cette accessibilité forte et cette position stratégique qui nous situent au carrefour de l’Europe grâce à notre proximité avec Paris, Londres, Bruxelles et les Pays-Bas. Deuxièmement il y a une expertise et une qualité de main d’œuvre évidente dans la Métropole. La question des coûts est aussi importante. En effet, Lille est la 4ème métropole française et est dotée d’une très belle stabilité au niveau des coûts de l’immobilier. Il n’y pas d’effet « yo-yo », notamment par rapport à nos concurrents métropolitains des autres métropoles.

Nous avons donc, à seulement une heure de Paris, le meilleur rapport qualité/prix en termes d’immobilier. Nous sommes ici dans un écosystème recherché car nous avons sur notre territoire des leaders français, européens et mondiaux en matière d’industrie créative et numérique, de santé, de retail. Enfin, comme dernier élément, nous avons le cadre de vie. L’accueil, l’hospitalité, la culture, la gastronomie font partie intégrante du paysage et de l’écosystème que les nouveaux arrivants recherchent.

 

La Belgique et la France sont des partenaires commerciaux privilégiés notamment par leur proximité. Cela se confirme-t-il chez Hello Lille?

Oui, le marché belge est pour nous essentiel. Il est le premier en termes d’implantations d’entreprises et le deuxième en termes d’emplois. C’est un marché extrêmement important, tout comme Paris, qui constitue également notre zone de recherche et de prospection. Cependant, la Belgique fait l’objet d’un traitement particulier pour notre prospection de par sa proximité et le fait que nous partageons des dizaines de kilomètres de frontières communes, et en plus de cela une culture et une histoire communes. Il y a une réelle fraternité et synergie entre nos deux pays et régions. Il est donc tout naturel de faire des affaires avec la Belgique. Nous avons d’ailleurs beaucoup de sites industriels que l’on promeut et qui se situent à la frontière belge. Du point de vue investissement cela est très intéressant.

 

La Covid-19 a mis en berne toutes les activités liées au tourisme. Pensez-vous que Lille sera une destination de choix pour les touristes lorsque les conditions sanitaires permettront à nouveau de voyager ?

Lille est aujourd’hui une destination essentiellement tournée vers le tourisme d’affaires. 70% des nuitées hôtelières sont directement liées à celui-ci. Notre enjeu est de faire de Lille une destination de city break et qu’il soit évident pour un touriste parisien, français, européen, de venir en week-end à Lille. La Belgique est le premier marché. C’est pour cela que nous menons un certain nombre d’opérations – notamment cet été – destinées aux Belges, comme par exemple celle de la Fête Nationale belge qui aura lieu autour du 21 juillet, afin de rendre encore plus attractive notre destination.

L’été 2021 ressemblera furieusement à l’été 2020. Nous serons donc sur une proximité touristique. C’est pour cela que nous ciblerons principalement les habitants des Hauts-de-France, les Belges et les Parisiens. Nous allons donc faire redécouvrir notre destination auprès de ces cibles. Et la reprise est là. Les musées vont rouvrir, les expositions vont pouvoir avoir lieu tout l’été, les restaurants et bars réouvrent. Une destination sans possibilité d’y faire du shopping, sans établissements de loisirs et de culture n’est pas une destination. C’est à partir du 19 mai que nous pourrons repartir à la reconquête de nos touristes pour envisager un bel été. Aujourd’hui les visiteurs belges sont essentiels à notre activité, nous les considérons comme une extension de nous-mêmes.

Même si la plupart des Belges parlent français, il existe malgré tout une barrière linguistique. C’est pour cela que la maîtrise du néerlandais de nos hôteliers et commerçants est importante pour recevoir au mieux nos voisins belges ici à Lille. Nous sommes une destination prisée par les Belges et nous comptons bien le rester.

François Navarro

Directeur Général - Hello Lille Email: f.navarro@hellolille.eu

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