– Linum Group – pionnier dans le domaine des matériaux d’installation innovants pour la réfrigération, l’HoReCa, les cuisines industrielles et les techniques HVAC – s’est lancé dans la construction d’un nouveau bâtiment en 2020. Quelles ont été vos ambitions/motivations à travers la construction de ce nouveau site ?

Avec le nouveau bâtiment situé le long de la Pieter Verhaeghestraat à Kuurne, une nouvelle ère commence pour Linum Group. Le bâtiment spacieux et épuré est tout d’abord devenu un centre logistique européen centralisé où nous pouvons réaliser notre métier de distributeur stockiste de matériaux d’installation et d’accessoires pour le CVC (chauffage, ventilation et climatisation), la réfrigération, la restauration et la logistique.

Comme pour le B2C, la logistique ultra-rapide joue également un rôle plus important – voire crucial – dans le B2B. Grâce à notre système logistique ultramoderne, nous pouvons optimiser davantage notre partenariat avec les installateurs et les distributeurs et, surtout, les services que nous leur offrons.

Après une étude logistique approfondie de la structure existante de l’entreprise, la société Logflow, aussi membre de la CCFB, spécialisée dans les équipements logistiques, a conçu le centre de distribution, y compris un système WMS moderne. Les quais de chargement se trouvent au centre du site d’une superficie de 35.000 m², dont 18 000 m² sont construits.

Bien entendu, la « neutralité énergétique » a également été prise en compte. Le nouveau bâtiment est haut et aménagé de façon efficace. Une solution géothermique a été choisie pour le chauffage du bâtiment : 113 forages profonds ont été réalisés jusqu’à une profondeur de 90 mètres. Les bureaux sont refroidis par des plafonds rafraîchissants. Des panneaux solaires d’une capacité de 272 kWp ont été installés sur le toit.

– Depuis 1983, Linum Group s’est développé et internationalisé. Quels sont les marchés les plus importants et leurs caractéristiques particulières ?

Linum Group comprend actuellement 4 sociétés : Linum Europe, Plastibac, Prihoda et Fermod. En comptant les filiales aux Pays-Bas, en France, en Allemagne, en Autriche et en Suisse, Linum Group compte environ 125 employés. L’entreprise, fondée en 1983 par Fred Vanderbeke, est aujourd’hui dirigée par la deuxième génération en la personne de Jan Vanderbeke.

Les principaux marchés sur lesquels Linum Group est actif sont :

– La réfrigération

– La climatisation, la ventilation et le contrôle climatique,

– Les cuisines industrielles et les matériaux de restauration professionnelle,

– L’aménagement de magasins liés à l’alimentation,

– L’intralogistique.

Géographiquement, nous sommes actifs sur 5 marchés principaux pour tous ces domaines.

– La Belgique, en tant que marché intérieur important, principalement un marché de distribution et d’installation,

– Les Pays-Bas, un marché innovant en matière de shopping et d’expérience d’achats en général,

– La France, un marché qui regorge de sociétés de production et de grandes chaînes de magasins (avec notre propre société à Wasquehal),

– L’Allemagne et l’Autriche, plutôt des marchés de distribution et d’installation, au potentiel important et connu pour leurs exigences élevées en matière de qualité.

– La Suisse, également un marché d’installation novateur.

4 entreprises complémentaires, chacune avec sa propre spécialité :

– Linum Europe est spécialisée depuis 35 ans dans les équipements et matériels professionnels destinés aux installateurs et distributeurs des secteurs du CVC, de la réfrigération, de l’HoReCa et de la restauration collective.

– Les entreprises de niche Prihoda et Fermod, avec respectivement des conduits d’air en textile et du matériel Fermod pour la réfrigération, y sont très étroitement liées.

– Plastibac, quant à lui, est spécialisé dans tout ce qui concerne les plastiques durables en matière de stockage, de logistique, de gestion des installations et des déchets et s’adresse donc au plus grand nombre de sociétés. Toute entreprise qui souhaite gérer durablement son infrastructure et son (intra)logistique au moyen de bacs de stockage ou d’empilage recyclables, de palettes, de poubelles ou, par exemple, de boîtes de stockage transparentes, trouvera les produits adéquats chez Plastibac.

– En 2020, vous avez également pris l’initiative d’organiser une exposition unique sur le thème de la durabilité de l’acier inoxydable. Quel était le message derrière l’organisation d’une telle exposition ?

En raison du Covid, cette exposition n’a pas eu lieu. Mais il s’agit d’un report et pas d’une annulation !  L’acier inoxydable est l’un des matériaux de haute qualité avec lesquels nous et nos clients travaillons tous les jours. L’exposition sera avant tout une belle initiative en faveur de la durabilité et de la recyclabilité totale de l’acier inoxydable. Mais elle vise également à exprimer notre vision d’entreprise : répondre de manière créative aux demandes des clients, choisir des matériaux durables, regarder l’avenir avec un esprit ouvert …

– Depuis maintenant 1 an, la crise sanitaire bouleverse le monde des affaires. De quelle(s) façon(s) le Covid-19 a-t-il impacté les activités du groupe, qui n’a néanmoins pas hésité à investir en 2020 ?

Le Covid-19 a un impact significatif sur notre activité depuis plus d’un an.  La division spécialisée dans les accessoires et matériaux pour la restauration a logiquement connu une baisse, avec des chiffres inférieurs de 25 à 30% à la normale.

Heureusement, nous avons pu compenser cette situation par une forte croissance de notre division « articles de réfrigération et de climatisation ». En effet, le grand public a clairement investi davantage dans son propre confort étant donné qu’il ne pouvait plus voyager, ni engager d’autres dépenses pour sortir ou pour d’autres loisirs.

Plastibac, avec sa propre société française à Wasquehal, a fortement contribué à répondre aux besoins spécifiques en cette période de Covid-19 : poubelles hygiéniques à pédale, distributeurs de savon, jerricans et flacons pour gels et sprays pour les mains… Nous avons réalisé beaucoup de ces ventes via notre boutique en ligne www.plastibac.fr.

La crise du Covid-19 nous a incités à investir davantage dans les chaînes textiles de Prihoda. Tant au niveau du personnel que de la notoriété de la marque. Les conduits textiles sont incontestablement les conduits d’air de l’avenir. Par rapport aux conduits galvanisés, ils sont beaucoup plus hygiéniques, silencieux et confortables lorsqu’il s’agit de la distribution de l’air dans les bâtiments et les infrastructures sportives. Un air sain, un débit d’air optimal, une ventilation parfaite… depuis mars 2020, nous ne pouvons plus l’ignorer. Les gaines textiles conviennent à 100% et sont réalisées sur mesure.

Quoi qu’il en soit, l’investissement le plus important, notre nouveau bâtiment en 2020, était prévu depuis quelques années. Nous avons pris la décision de réaliser cet investissement et de ne pas le reporter malgré la période difficile.

Le nouveau bâtiment est une étape importante dans l’histoire de Linum Group. La qualité, l’innovation et la durabilité sont les éléments clés de notre entreprise et continueront à être la base de notre activité à l’avenir. Une logistique efficace et rapide, combinée à une concentration accrue sur nos plateformes de commande en ligne, assurera notre croissance durable dans l’ensemble des pays où nous sommes actifs.

Last but not least, nous apprécions les efforts déployés par la Chambre de Commerce Franco-Belgo-Luxembourgeoise et Flanders Investment and Trade pour nous aider dans notre développement en France. Nous pensons notamment au soutien lorsque nous participons à des salons et les mises en contact. Nous pensons aussi que notre localisation dans l’Eurométropole est un atout majeur pour notre développement international.

Fred Vanderbeke

Président

Pieter Verhaeghestraat 20
8520 Kuurne
(Belgique)

Email: fred.vanderbeke@linum.eu

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