Racontez-nous comment Heylen Warehouses a vu le jour ?
Le fondateur de Heylen Warehouses, Wim Heylen, est né et a grandi dans le commerce de détail. Très tôt dans sa carrière, il a appris les ficelles du métier, ce qui a constitué la base de sa réussite en tant qu’entrepreneur. Depuis, il a bâti un empire de 40 entreprises et 3 000 employés, tous opérant sous l’égide du groupe Heylen. Heylen Warehouses fait partie de ces entreprises à succès et est pionnière dans le domaine de l’immobilier logistique durable et de haute qualité. Notre entreprise est active dans le secteur depuis plus de 20 ans et est présente au Benelux, en Espagne, au Portugal et désormais aussi en France. Cet acteur innovant utilise une stratégie « buy-and-hold » : il investit sur le long terme et conserve les biens immobiliers dans son portefeuille.
Comment travaillez-vous en pratique ?
Nous adoptons une approche à 360° : nous prenons en charge le processus de A à Z. De l’acquisition du terrain à la conception du projet, la recherche de locataires/clients, la construction et la coordination du projet jusqu’à la gestion complète par la suite. En bref, nous externalisons le moins possible. En d’autres termes, nous disposons d’une grande expertise en interne.
Le « Dunkerque Logistics Campus 21 » est dans les starting blocks, en quoi consiste exactement ce premier projet français ?
Dans le Port de Dunkerque nous construisons un campus logistique d’environ 65 000 m² d’entrepôts composés de 6 unités commutables. Cela signifie qu’elles sont décalées et qu’elles peuvent être reliées horizontalement, verticalement et en diagonale. Cela permet aux utilisateurs de s’agrandir ou de réduire sur place. Notre stratégie « buy-and-hold » s’inscrit dans cette optique, puisque nous visons des partenariats à long terme avec nos locataires. Il est également beaucoup plus durable d’opérer de cette manière.
Votre approche en France est-elle différente de celle de la Belgique ?
Nous restons fidèles à nos valeurs et à l’ADN inimitable Heylen, que nous essayons de transmettre en France. Nous travaillons toujours avec des partenaires locaux, ce qui est aussi le cas à Dunkerque. AAVO Architects, l’architecte de notre projet, également membre bien connu de la CCFBL, est un de ces partenaires avec un ancrage local.
Dans quelle mesure le développement durable est-il important ?
La durabilité est pour nous une évidence et fait partie intégrante de notre politique de « seconde vie ». Comme les anciens bâtisseurs de cathédrales, notre vision est de construire pour l’avenir… pour les générations futures. Nous construisons des bâtiments à l’épreuve du temps qui durent plusieurs vies. De plus, ces bâtiments conviennent à différents types d’utilisateurs, par exemple la logistique, la production, l’assemblage…
Cette durabilité se traduit dans nos choix de matériaux. En outre, nous mettons en œuvre diverses solutions respectueuses de l’environnement telles que, entre autres, la récupération de l’eau, l’installation de panneaux solaires sur nos toits ainsi que l’intégration de techniques de construction intelligentes qui permettent une utilisation efficace de l’énergie dans nos bâtiments.
Que faut-il retenir de l’approche de Heylen Warehouses ?
« We can, we create and we are real »* est notre leitmotiv.
Chez Heylen Warehouses, nous avons une véritable mentalité « Can Do ». Aucun défi n’est trop grand pour nous … Il ne s’agit pas seulement de concevoir et de construire des bâtiments durables, mais aussi d’avoir une vue d’ensemble, c’est-à-dire de créer des emplois, un impact social et une croissance économique dans la région, ainsi que des partenariats précieux avec nos locataires. Nous disposons d’une grande expertise interne, d’une grande créativité personnelle, d’un esprit d’entreprise et, enfin, nous construisons de beaux bâtiments en accordant une grande attention à leur architecture.
* « Nous pouvons, nous créons et nous sommes réels. »