‘Les Artisans belges’ à la conquête du cœur des clients français

Des boutiques belges uniques qui souhaitent conquérir le cœur des clients français grâce à leur qualité et à leur savoir-faire, voilà en une phrase ce que représentent ‘Les Artisans belges’. L’initiative vient de Mex United, une agence de marketing basée à Courtrai qui était de plus en plus sollicitée par ses clients pour étendre leur zone de chalandise à la région française.

Kurt Ostyn (Mex United) : « La demande de cibler plus activement le marché français existe depuis longtemps. Le département voisin du Nord compte à lui seul autant d’habitants que la Flandre occidentale et orientale réunies. C’est tentant, bien sûr. Toutefois, la région française n’est pas du tout comparable à la Flandre. La langue, le marché, la communication, la perception… tout est différent. Cela rend la tâche difficile et intéressante à la fois. Entre-temps, nous avons établi une très bonne coopération avec la CCFBL (Chambre de Commerce Franco-Belgo-Luxembourgeoise) et FIT (Flanders Investment & Trade). En fait, le pied-à-terre des ‘Artisans belges’ est délibérément situé chez eux à Lille afin que nous puissions répondre plus facilement à nos voisins français.

Jouer sur « l’avantage déloyal » de nos commerces uniques

« Ça n’existe pas chez nous », c’est ce que disent les clients français à de nombreux commerçants flamands lorsqu’ils découvrent le design haut de gamme de leur magasin et leur service et expérience personnalisés. Les nombreuses chaînes et enseignes françaises ne pourront jamais rivaliser avec l’approche familiale, chaleureuse et humaine de nos entreprises familiales. Nous faisons donc jouer cet atout en le transformant en un « avantage déloyal ». Mais il est difficile de le faire seul en tant que commerçant local. C’est pourquoi, en plus de nos propres clients, nous avons cherché des commerçants partageant les mêmes idées et répondant à 5 critères :

  1. un savoir-faire éprouvé (pas de start-up)
  2. le caractère familial
  3. un showroom unique
  4. de belles références
  5. un service francophone.

Le groupe se compose aujourd’hui de 5 participants : 

– Ergodôme (ergonomie sur mesure) – Harelbeke

– Renatex (décoration de fenêtres) – Courtrai

– Taelman (électroménager) – Courtrai

– De Bosbeke (cuisines et salles de bains en chêne) – Ingelmunster

– Ostyn (extensions pour la maison et l’extérieur) – Dottignies – anciennement Veranclassic

Les Artisans belges, un label de qualité et un outil de marketing

Aujourd’hui, ‘Les Artisans belges’ est surtout apprécié comme un label de qualité. Quiconque voit le label sur le site web ou dans la communication d’une entreprise participante peut s’attendre à un savoir-faire artisanal, à un joli showroom et à un excellent service… francophone.

L’objectif est également d’augmenter considérablement le nombre ‘d’artisans’ afin de disposer d’un budget plus important pour mettre en place des campagnes de marketing communes.

Les entreprises qui souhaitent rejoindre Les Artisans belges ou bénéficier d’un soutien marketing pour (mieux) pénétrer le marché français peuvent contacter Mex United : kurt@mexunited.be.

Kurt Ostyn

Marketeer

https://www.lesartisansbelges.fr/

Email: kurt@mexunited.be

Vous êtes membre et souhaitez être mis à l'honneur ?

Chaque mois, nous mettons un de nos membres à l'honneur à travers une interview relayée sur notre site et via notre newsletter.

Contact