Pouvez-vous nous présenter en quelques mots aSmartWorld ?

aSmartWorld est une start-up à impact sociétal créée en 2018.   Nous nous inscrivons dans une démarche d’économie circulaire locale visant à réduire l’obsolescence numérique et offrons une traçabilité et une transparence maximale sur le reconditionnement et la redistribution de smartphones et tablettes. Nous avons une double mission : Environnementale : allonger la durée de vie de smartphones et tablettes. Sociale : contribuer à la diminution de la fracture numérique localement en distribuant une partie des appareils reconditionnés, sous forme de dons, à des associations locales via notre Fondation pour l’Inclusion DigitaleFondation d’Utilité Publique. C’est grâce à notre modèle économique innovant plaçant l’impact social et environnemental au cœur de nos activités, qu’aSmartWorld connaît une belle croissance et ambitionne de transformer le marché du reconditionnement.

Qu’en est-il du marché du reconditionnement en Belgique ? Est-il différent du marché français ?

Le marché du reconditionné en Belgique n’est pas encore très mature. Nous faisons un travail de sensibilisation auprès des entreprises, organisations ainsi que des particuliers aux enjeux environnementaux et sociaux de la fin de vie des appareils informatiques. Il y a également une conscientisation à faire au niveau du marché du reconditionné en sensibilisant sur l’importance de la transparence de la chaîne de valeur ; provenance des appareils, transport, traitement, condition des techniciens, et distribution, afin que cette dernière soit respectueuse des principes de l’économie circulaire et des circuits courts. En Belgique, il n’existe pas de système de collecte efficace des appareils IT en fin de vie, particulièrement de smartphones et tablettes. Ceci est également observé en France, bien que beaucoup d’acteurs font un travail de sensibilisation. Quand nous savons que rien qu’en Belgique, 3 millions de smartphones dorment dans les tiroirs, l’enjeu de collecte est très important. Ce sont ces enjeux de collecte et de transparence que nous relevons avec aSmartWorld.

Après votre récente levée de fonds, j’imagine que de nouveaux projets sont à venir pour aSmartWorld, pouvez-vous nous en dire plus ?

Suite à notre levée de fonds réalisée sur LITA, nous passons à la vitesse supérieure pour être à la hauteur des enjeux auxquels nous faisons face. Ainsi, nous lançons très prochainement une solution innovante et efficace pour collecter les smartphones et tablettes auprès des entreprises et particuliers, sur le marché belge, mais également sur le marché français.

aSmartWorld est une entreprise fortement engagée, quelles sont les initiatives que vous soutenez ? Nous soutenons les initiatives de nos partenaires publics, privés ou associatifs qui souhaitent prendre plus de mesures pour limiter leur impact avec leurs anciens appareils mobiles.

A travers notre Fondation pour l’Inclusion Digitale (FID), nous soutenons différents publics touchés par la fracture numérique. La FID c’est plus de 650 appareils distribués dans 7 associations partenaires. Grâce à elles, nous aidons des personnes âgées, isolées, migrantes, réfugiées, sans-abris, précarisées ou encore en situation de handicap, … à retrouver des opportunités dans le numérique. Nous commençons aussi un travail de sensibilisation à l’exclusion numérique et au numérique responsable auprès des entreprises et du grand public. Finalement, nous formons des personnes éloignées de l’emploi à des métiers d’avenir dans le digital. Tout ceci nous permet d’avoir un impact local et surtout concret.

L’économie circulaire, la diminution de l’impact environnemental, les initiatives RSE sont au cœur des enjeux actuels pour les entreprises, comment aSmartWorld se positionne-t-elle face à ceux-ci ?

Nous répondons à la forte demande des entreprises de prendre des initiatives à impact positif à la fois sur l’environnement mais également sur la société. Ceci peut être dans le cadre d’une stratégie de Responsabilité Sociale de l’Entreprise et concerne à la fois des initiatives envers le secteur d’activité de l’entreprise comme des initiatives internes (ex : bonnes pratiques en entreprise).

Nous proposons à chaque entreprise de pouvoir faire une action simple à la fois pour l’environnement : en prolongeant la durée de vie des appareils mobiles professionnels ou en sensibilisant en interne à cet enjeu ; mais également sur la société : en permettant de soutenir des associations locales. Ainsi, sans efforts pour l’entreprise et de manière simple, elle peut améliorer son impact.

Les entreprises sont généralement agréablement surprises de pouvoir faire autant avec leurs anciens appareils et sont fières de pouvoir communiquer à leurs parties prenantes tant internes qu’externes à propos de cet engagement.

Geoffroy Van Humbeeck

Fondateur de aSmartWorld Email: geoffroy@asmartworld.be

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