Qui est TDM.Log ?
TDM.LOG est une société experte dans les domaines de la logistique et du routage personnalisés liés aux envois de campagnes de marketing direct. Nous avons 2 métiers et nous avons pour habitude, et pour résumer l’ensemble de nos champs d’intervention, de dire qu’avec nous c’est : « Le bon message, à la bonne personne, au bon moment ». Nos multi-compétences nous permettent de gérer pour nos clients la fabrication et l’envoi personnalisé, de réceptionner leurs marchandises, puis à travers notre WMS de traiter les commandes d’articles issus du catalogue pour leurs clients finaux (BtoC ou BtoB). Nous travaillons dur pour que nos clients soient satisfaits, même plus que cela, qu’ils soient enchantés ! Nous déployons l’ensemble de nos savoir-faire vers l’Europe entière et ce depuis l’Eurométropole. Grâce à notre « armée courageuse » de plus de 40 salariés, nous organisons le travail de manière à ce qu’il n’y ait aucune rupture de temps pour nos clients. Le tout dynamisé par une démarche qualité nous permettant d’afficher un taux de 100% de livraisons assurées !
Nos qualités :
– Agilité : TDM.LOG reçoit jusqu’à 200 transporteurs européens par mois (soit 200 cahiers des charges différents)
– Réactivité et souplesse dans l’amplitude horaire (du dimanche soir au samedi, «3×8»)
– Le respect permanent de nos KPI avec 100% qualité et livraison à date
– Polyvalence rendue possible grâce à la poly-compétence de nos équipes
– Expérience à construire des solutions sur mesure à la demande
– Nous sécurisons le client (de la commande à la livraison y compris sur le site de stockage).
TDM.LOG possède une véritable identité franco-belge. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet, et notamment sur la reprise de l’ancienne société tournaisienne TaylorMail ?
Tous deux experts français dans nos métiers respectifs, nous avons décidé d’investir et de créer TDM.LOG en juin 2018 en Belgique en reprenant un ancien site logistique appartenant au Groupe 3 SUISSES International. Dès le départ, TDM.LOG inclut dans son projet une dimension sociale forte avec l’intégration d’une dynamique euro-régionale. TDM.LOG a su évoluer depuis sa création afin de diversifier ses métiers. Grâce à l’appui des pouvoirs publics belges nous avons réussi ce premier challenge. Nous cultivons notre identité franco-belge et en faisons une force. Cette identité incarne très bien en plus le caractère international de notre activité et est à l’image de nos clients qui se trouvent partout en Europe.
Cette double culture doit nous permettre d’aller encore plus loin dans les prochaines années et les services de qualité de la CCFBL vont nous permettre d’accentuer nos relations avec les décideurs d’un côté et de l’autre de la frontière .
Nous sommes aussi Franco-Belge et Eurométropolitain par l’exemple car, depuis la création, notre politique RH nous a amené à avoir une mixité presque parfaite de collaborateurs français et belges. Ils sont aujourd’hui 47% de nationalité française et 53% de nationalité belge. Cela transpire également à travers notre portefeuille clients qui est composé à 60% de clients français et les autres 40% se répartissent entre la Belgique, le Luxembourg, l’Allemagne, l’Autriche… Et pour finir c’est aussi par la représentativité des parties prenantes qui composent notre écosystème, que sont nos 267 partenaires en tous genres référencés aujourd’hui dans la base TDM.LOG, où nous retrouverons cette mixité.
Comment avez-vous trouvé le chemin du 130 boulevard de la Liberté ? Comment s’est passée votre arrivée dans les locaux de la CCFBL ?
C’est donc naturellement en qualité d’Eurométropolitain et au regard de notre plan d’actions commerciales et de notre stratégie de développement en France, qu’il nous est apparu comme une évidence que notre bureau commercial français devait être au sein de la CCFBL. Quoi de mieux en terme de symbole ! A ce titre, nous remercions une fois encore Michael Boulanger, dirigeant de la société RM Boulanger et membre de la CCFBL, de nous avoir mis en relation avec Patricia De Backer qui a été des plus réactives pour nous intégrer .
En effet, nous cherchions depuis plusieurs mois à nous développer en France et la première étape que nous avons identifiée dans ce projet était la création d’un poste avancé, d’un bureau commercial. C’est au gré des rencontres que nous avons pris connaissance de l’offre de la CCFBL et nous n’avons pas réfléchi longtemps car pour nous c’est parfait en terme d’incarnation de notre nature euro-métropolitaine.
L’accueil a été parfait ! Très vite en confiance et comme chez nous, nous avons pris possession des lieux et sommes ravis de nos premiers mois ici. L’implantation en plein cœur de Lille est un véritable atout également car nous sommes au cœur du centre de décision des Hauts-de-France. Nous devons maintenant profiter pleinement de notre implantation à la CCFBL et s’appuyer sur celle-ci pour accélérer le développement de TDM.LOG.
Nous avons tout de suite senti lors des entretiens avec la CCFBL, que nous partagions des envies communes sur la fierté qu’une société belge réussisse à se développer en France. En résumé, la CFFBL n’est pas un simple bureau de passage administratif pour les entreprises belges, mais c’est plutôt un réel partenaire, un facilitateur, un accompagnateur et un moteur à vouloir créer du lien durable avec ses membres.
En Belgique, l’alternance n’est pas aussi répandue qu’en France. A TDM.LOG vous embauchez des étudiants en alternance. Comment cela se passe-t-il au juste ?
En effet en Belgique c’est compliqué ! En revanche, grâce notre entité française implantée à la CCFBL, nous avons pu conclure 3 contrats d’apprentissage sur 2020 -2021. Nous sommes très fiers aujourd’hui de pouvoir offrir à 3 jeunes futurs diplômés actuellement en licence 3 cette opportunité de connaitre en profondeur le monde de l’entreprise. Margot et Maxence sont attachés à la mission de prospection et du faire connaitre TDM.LOG au plus grand nombre de décideurs et décrocher des rendez-vous. Quant à Colin il est attaché à une fonction aussi importante qu’est le contrôle de gestion.
Dans le concret ils travaillent 3 jours par semaine, leurs contrats autorisent qu’ils alternent physiquement entre le site français à la CCFBL et le site belge (l’usine à Tournai). Nous avons donc organisé avec eux l’agenda annuel des présences, « Qui est où et quand entre Lille, Tournai et aussi en fonction du télétravail recommandé ces derniers temps ».
Nous pouvons donc affirmer que le contrat d’apprentissage avec des étudiants français pour une société belge possédant un bureau commercial à la CCFBL, fonctionne !
Contact
Christophe Lemière
Directeur Général
Mail : christophe@tdmlog.be
Gerald Grignet
Directeur Général Associé
Mail : gerald@tdmlog.eu
Retrouvez l’interview « 3 questions à » de Gérald Grignet